- Modifié
Preuve d'amateurisme et de méconnaissance de l'histoire, Macron a simplement répété le même processus que les gouvernements précédents, avec les mêmes effets, et bien sûr les mêmes échecs face aux syndicats.
S'il avait été un peu plus intelligent, il aura commencé par réformer le droit de grève, afin d'imposer un service minimum, comme partout ailleurs !
Ensuite, s'il avait été moins orgueilleux, il aurait tout d'abord engagé un large référendum national, en abordant entre autres, certains fameux régimes spéciaux..
Quant à dire que sa réforme est idéale, c'est mentir à la jeunesse qui ne bénéficiera que d'un système de retraite à la MADOFF, avec donc peu ou pas de retraite... Car au fil des décennies, de toute évidence la valeur du point chutera au fur et à mesure que le nombre de retraités explosera, face à une population active en diminution. Sans parler des effets du chômage de masse, en l'absence totale de politique industrielle.
Il était nécessaire de dire la vérité, et d'équilibrer le système par répartition en le combinant progressivement à un autre système par capitalisation, notamment pour les plus jeunes.
Et donc au final, nous aurons peut être une réforme avec autant de régimes spéciaux qu'auparavant... toujours au bénéfice des mêmes, avec une situation très défavorable pour le privé qui devra compenser.
Imaginez alors le déséquilibre entre un ouvrier de chantier travaillant en 3/8, face à un cheminot ou un technicien EDF...