Preuve d'amateurisme et de méconnaissance de l'histoire, Macron a simplement répété le même processus que les gouvernements précédents, avec les mêmes effets, et bien sûr les mêmes échecs face aux syndicats.

S'il avait été un peu plus intelligent, il aura commencé par réformer le droit de grève, afin d'imposer un service minimum, comme partout ailleurs !
Ensuite, s'il avait été moins orgueilleux, il aurait tout d'abord engagé un large référendum national, en abordant entre autres, certains fameux régimes spéciaux..

Quant à dire que sa réforme est idéale, c'est mentir à la jeunesse qui ne bénéficiera que d'un système de retraite à la MADOFF, avec donc peu ou pas de retraite... Car au fil des décennies, de toute évidence la valeur du point chutera au fur et à mesure que le nombre de retraités explosera, face à une population active en diminution. Sans parler des effets du chômage de masse, en l'absence totale de politique industrielle.

Il était nécessaire de dire la vérité, et d'équilibrer le système par répartition en le combinant progressivement à un autre système par capitalisation, notamment pour les plus jeunes.

Et donc au final, nous aurons peut être une réforme avec autant de régimes spéciaux qu'auparavant... toujours au bénéfice des mêmes, avec une situation très défavorable pour le privé qui devra compenser.
Imaginez alors le déséquilibre entre un ouvrier de chantier travaillant en 3/8, face à un cheminot ou un technicien EDF...

coupler un système par capitalisation à l'actuel système de cotisations versées immediatement aux retraités revient toujours au même: faire payer le confort des actuels retraités par les jeunes générations, qui elles devront se serrer la ceinture, soit aujourd'hui en capitalisant, soit demain en ayant des pensions de misère .

Le système le plus juste et le plus équitable c'est de diminuer ou au moins de bloquer les pensions des actuels retraités . Je reconnais que c'est la seule chose correcte qu'a fait le gouvernement Hollande, de ne pas indexer les retraites sur l'inflation .......alors que Chirac et Sarkozy s'étaient montrés extrèmement généreux avec les retraités, choyant ainsi leur électorat .

Il est par exemple totalement anormal qu'un prof retraité ait un meilleur traitement qu'un jeune prof en activité

    • [supprimé]

    Macron, l'échec partiel de sa réforme des retraites

    Un échec partiel est aussi une réussite partielle.

      agri-info-intox Le système le plus juste et le plus équitable c'est de diminuer ou au moins de bloquer les pensions des actuels retraités .

      Oui, surtout celle des agriculteurs ! En outre, les retraités actuels ont pour la majorité cotisé et cotisent encore et toujours pour ceux à venir ou ceux qui le sont devenus récemment. Le confort des actuels retraités, mais cessez la fumette et les incantations sur le tapis d'orient ! Confort, mais vous parlez de quel retraité là ?

      agri-info-intox Il est par exemple totalement anormal qu'un prof retraité ait un meilleur traitement qu'un jeune prof en activité

      C'est parce que, toutes proportions gardées, les profs d'aujourd'hui sont moins payés que leurs aînés.

      On doit toucher une retraite en fonction de ce qu'on a cotisé pendant sa vie : celui qui n'a rien cotisé ne devrait avoir droit à rien, ce qui est le cas de nombreux indépendants qui ont toujours regardé de haut les salariés au revenu plus faible, mais déjà amputé de cotisations retraite.

      • [supprimé]

      @tirésias#4258185

      Pour les bouseux c'est tout bénéf , ces parasites ne veulent pas cotiser , mais veulent une retraite décente . Et Macron va leur donner mini 1000 € par mois , histoire de se faire pardonner l'adoption du CETA .

      Oui, c'est écoeurant.

      La preuve que ce régime "universel" est à géométrie variable. Je préfère encore financer la retraite d'un cheminot que celle d'un péquenot.

      • [supprimé]

      Et Macron , il va arrêter quand de verser des retraites à des maghrébins morts depuis des décennies ?

        • [supprimé]

        De toute façon cette pseudo réforme ne verra jamais le jour . Si elle est votée sa mise en place ne se fera pas avant 2022 . Hier sur RTL Bardella a dit , que si le RN arrivait au pouvoir en 2022 la réforme serait caduque .
        Comme 60% des français sont contre cette réforme , vous savez ce qui vous reste à faire .

          [supprimé]
          C'est sûr qu'avec un tel programme, on va revoter RN avec la trouille au ventre ...un peu comme on monte à l'assaut le cerveau embrumé par les vapeurs d'alcool...

            clavier56 miguelito-loveless
            C'est sûr qu'avec un tel programme, on va revoter RN avec la trouille au ventre ...un peu comme on monte à l'assaut le cerveau embrumé par les vapeurs d'alcool.

            Merde faut pas voter RN, il pourrait y avoir des manifs limite émeutes, des blessés, des eborgnés...sous prétexte de stopper l'immigration comme le veulent 80% des français

            • [supprimé]

            @mac-le-givré#4258328

            C'est clair que Castaner a intérêt à prévoir un plan anti émeute au soir des résultats du second tour de l'élection présidentielle .

            @mac-le-givré#4258328 Merde faut pas voter RN, il pourrait y avoir des manifs limite émeutes

            Mais si et cette fois-ci les policiers, voire les militaires défendront les patriotes sur ordre de... Marine.

              cris les policiers, voire les militaires défendront les patriotes sur ordre de

              celui qu'on attend toujours candidat pour 2022 depuis des décennies comme a attendu la Yougoslavie !

              " les Albanais ne nous frapperont plus jamais ", et « partout où il a un Serbe, c'est la Serbie

              • cris a répondu à ça.

                Dizikilibri

                Personnellement je voterai Marine, je verrai ce qu'elle vaut. Ca passe ou ça casse.
                Sans expérience avec son parti au pouvoir on peut ni affirmer ni infirmer si elle est bien ou pas.

                agri-info-intox coupler un système par capitalisation à l'actuel système de cotisations versées immediatement aux retraités revient toujours au même: faire payer le confort des actuels retraités par les jeunes générations,

                Oui, c'est pourquoi tout le monde devrait le payer de façon très progressive dès maintenant même si personne n'en profiterait pour l'instant. Ceci jusqu'à ce que les jeunes prennent le relais en finançant plus tard la retraite uniquement pour eux mêmes. Ce serait plus équitable qu'un système de retraite, de type pyramide de Ponzi façon Madoff, avec de plus en plus de retraités, et donc en proportion de moins en moins d'actifs dans les décennies à venir.

                @tirésias#4258185 C'est parce que, toutes proportions gardées, les profs d'aujourd'hui sont moins payés que leurs aînés.

                Calculez leur taux horaire en prenant en compte le nombre d'heures travaillées sur l'année... Car qui sur terre a autant de vacances ?
                Vous verrez qu'ils sont aussi bien payés que dans les pays voisins, comme l'Allemagne, (avec par exemple seulement 1 mois de vacances durant l'été, ce qui d'ailleurs permet un meilleur étalement des cours, moins de fatigue, et un meilleur apprentissage pour les élèves)

                [supprimé]
                Oui, et également à ceux qui n'ont jamais travaillé en France et arrivent pour toucher le minimum vieillesse, et se faire soigner gratos bien sûr... A part la France quel autre pays en est arrivé là ?

                [supprimé]
                Ailleurs que sur ce forum il faut souvent tempérer, et surtout éviter d'écrire ce que l'on pense pour ne pas être censuré.
                La dictature avance peu à peu, tandis que les chaines de TV modifient de plus en plus l'information.
                Bientôt on nous attribuera sans doute des points selon notre comportement "social". La Chine n'est plus très loin, et Macron ne craint pas de vendre la France.
                https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/170119/emmanuel-macron-et-la-vente-letranger-des-actifs-industriels-francais

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  Kruiss38 Ailleurs que sur ce forum il faut souvent tempérer, et surtout éviter d'écrire ce que l'on pense pour ne pas être censuré.

                  ... Tempérer, c'est le statu quo ... tout le monde tempère depuis des lustres (pas de vagues) ... et rien ne bouge, et on s'embourbe de plus en plus dans la chienlit, en même temps le coq gaulois aime ça il parait, jusqu'à un certain stade car il tient quand même à ses poussins et à sa poule (même si elle n'est plus toute jeune).