David Colon est professeur agrégé d’histoire et chercheur permanent à Sciences Po, où il enseigne notamment l’histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l’éthique de la communication. Son nouvel ouvrage intitulé Propagande et sous-titré La manipulation de masse dans le monde contemporain, présente les fondements et les techniques de communication de masse dans notre époque. Son étude permet également de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui.

merci de vous en tenir à de courtes citations - T

https://www.billetdefrance.fr/litterature/david-colon-la-propagande-est-fille-de-la-democratie/30/12/2019/?fbclid=IwAR0FW5yjr_nKTtD4exSiLPb4ikvcN33-np9HvAhzrhVivcFPvz6WSq32Grw

    Toussa pour nous expliquer que le Brexit ou l'élection de Trump sont le fruit d'une propagande sournoise ?

    @tirésias#4256694 Pourquoi regarder si loin, nous avons le cas Macron sous les yeux! Et ce cas là est un cas d'école tant il est "riche" techniquement!

      sangtriste

      Moi je devais être particulièrement naïf, mais je croyais qu’un site se prétendant être un Forum, donc un lieu de discussion, était composée essentiellement par les réflexions de ses membres. Or l’on ne peut que constater, et le sujet de cette discussion en est une démonstration éblouissante, que pour certains il n’est qu’une ferme de contenus. L’on va faire un copié-collé sur un autre site, sur d’autres documents, et l’on vient flanquer vingt centimètres de texte sur l’endroit où l’on s’attendrait plutôt à trouver éventuellement un résumé explicatif ou des remarques, mais issus des neurones de l’intervenant.

      En outre, et ce n’est pas valable que pour ce sujet, certains doivent croire que citer l’origine d’un texte suffit à respecter les Lois sur les Droits d’Auteur. Ce n’est pas forcément vrai. Mais il est évident qu’il est plus facile de copier et reproduire exactement le texte d’un tract ou d’un autre site, que de prendre le temps de rédiger son propre texte.

      Il faut bien reconnaître que débattre le plus souvent avec quelques gogols n'apporte pas grand chose..
      Il est utile néanmoins de voir recopier sur un forum ce qu'on n'aurait pas le courage ou la curiosité d'aller rechercher ailleurs...
      Avoir aussi le texte d'origine évite les interprétations plus ou moins tendancieuses

      • [supprimé]

      merl1 Son étude permet également de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui.

      ... On appelle ça de la pédagogie, dans le nouveau monde ;-)

      Une mise à jour de "Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie" paru en 1928. Mais il y en a toujours pour s'accrocher à la "fée démocratie"

      4 mois plus tard

      Bernays avait déjà effectivement bien cerné la chose, étant lui même propagandiste, malheureusement aussi talentueux que sans foi ni loi. Ellul est aussi à lire sur le sujet.
      Le meilleur moyen de ne pas subir la propagande resterait de débrancher ; mais qui est assez isolé pour ne pas dire asocial pour réellement le faire ? Il faut bien vivre.

      merl1

      La propagande est fille de la démocratie

      Il faudrait remettre le propos dans son contexte car la propagande a existé depuis aussi longtemps que le pouvoir. Sous l'Ancien Régime le roi était réputé pouvoir guérir par imposition des mains, tandis qu'à Rome, en Egypte et en Chine il était déifié.

      Il faudrait déjà définir le terme. On appelle aujourd'hui propagande les techniques qui tendent à priver l'individu de sa liberté par la suggestion. C'est un long et lent conditionnement aussi bien face à des idées, valeurs, mœurs ; que la possibilité de l'inciter à se comporter d'une certaine façon.

      Le propagandiste qu'il travaille pour un lobby, une entreprise comme Bernays, ou s'en fasse le relai comme l'individu de tous les jours usurpe une fonction du politique : le troupeau, qui ne peut se gouverner seul. L'industrie du divertissement, et la publicité aujourd'hui font une propagande bien plus efficace que le gouvernement qui dispose certes de l'Education.

      La question se résume plutôt à qui doit encadrer l'individu, comment, sur quelles questions, que de nier qu'il s'agit d'une fonction essentielle : autant défendre l'anarchie. Sous l'Ancien Régime, l'Eglise encadre la population au quotidien, pas le roi. Mais si toute question devient politique plutôt que religieuse, vous ne pouvez aboutir soit qu'à un encadrement total par l'Etat, les totalitarismes, soit une démission de l'autorité sur certaines questions qui livre l'opinion à des nébuleuses.

        af90 C'est un long et lent conditionnement aussi bien face à des idées, valeurs, mœurs

        C'est tout comme ça mais en fait totalement artificiel

        • les djihadistes c'est bien c'est normal qu'on les fassent revenir pour les entretenir à nos frais
        • les pédés c'est bien, mais pas les pédos, sauf s'ils sont politiques artistes ou religieux
        • il n'y a aucune différence entre les noirs les blancs les jaunes, on le voit bien dans certains sports aussi
        • la justice injustice et de plus en plus sympa à la sale gueule du client est juste
        • c'est normal qu'on ne rembourse pas les dents mais normal qu'on paye les GPA à des homosexuelles

        la liste est pratiquement infinie

        • af90 a répondu à ça.

          La propagande est l'aliée des régimes autoritaires, il s'agit de faire croire qu'on est bien dirigé et que les lendemains vont chanter, la Chine en est un triste exemple.

            • [supprimé]

            • Modifié

            merl1 chercheur permanent à Sciences Po, où il enseigne notamment l’histoire de la propagande

            ... Qu'est-ce que la propagande? , il faudrait déjà commencer par ça ... c'est comme la notion de mérite, c'est trop subjectif pour être défini précisément et exhaustivement ... Bref c'est mission impossible il me semble sans faire de la propagande soi-même.

            • [supprimé]

            • Modifié

            corsica La propagande est l'aliée des régimes ̷ ̷a̷u̷t̷o̷r̷i̷t̷a̷i̷r̷e̷s̷

            ... Des régimes établis (la notion autoritaire n'est qu' une conséquence, c'est le fait de vouloir forcement garder absolument ce pouvoir)

            limonadier
            Disons surtout que si nous devons envisager les solutions, il faut partir du réel. Il y a peu de chances, que la population française actuelle accepte l'encadrement d'une quelconque religion. Il ne nous reste comme option que l'Etat, une nouvelle fois, même si cela lui donne encore une prérogative en plus : que l'on se dirige vers une sorte de machine despote oriental. Si vous avez une meilleure solution je suis preneur.

            Mais à choisir entre des gens qui finissent par détruire leur vie et la société à cause de leurs mœurs, et une autorité bien trop forte, je me prononce en faveur de la seconde solution, faute de mieux ; à condition d'avoir les bons hommes aux bonnes places, le plus difficile : avoir Marlène ou Najet en censeur, ce serait pire que tout.

            Toute la problématique tient aux idées fausses transmises par l'education, l'industrie du divertissement... Il faut revenir à une saine éducation, qui transmet de bons préjugés aux enfants ; et une censure qui chasse impitoyablement de la cité, ce qui est en mesure de détruire sa cohésion.