En déployant des avions de combat en Libye, la Russie vole au secours de son protégé le maréchal Khalifa Haftar. Ce dernier est très affaibli depuis deux mois par l’intervention de la Turquie qui soutient le camp libyen rival de Fayez al-Sarraj. Moscou risque d’aggraver encore une guerre civile qui dure depuis 2011.
En Libye, des avions russes font craindre le pire
Publié le 26/05/2020 à 19h40
Hier, l’armée américaine a directement accusé la Russie. Les chasseurs Mig29 et les bombardiers Sukoï24 ont été transférés de Syrie et repeints aux couleurs de l’armée d’Haftar. Personne n’est dupe : pour ce type d’engins, les pilotes sont forcément des militaires russes ou des mercenaires.
Qui se bat contre qui ?
Dans la capitale Tripoli (à l’ouest), le Gouvernement d’accord national (GNA) est présidé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, 59 ans. Reconnu par l’Onu, le GNA s’appuie sur des milices islamistes et les combattants de puissantes tribus de la cité marchande de Misrata. Outre le soutien symbolique de la communauté internationale, le GNA est aidé financièrement par le Qatar et surtout militairement par la Turquie.
(...)
Risque-t-on un affrontement direct Turquie/Russie ?
Dans le camp Haftar, l’arrivée des avions russes a poussé un de ses commandants à promettre une prochaine offensive aérienne de grande ampleur. Rien n’est moins sûr. Russie et Turquie savent « jusqu’où ne pas aller trop loin ». Comme en Syrie, où ils défendent des camps opposés depuis 2011 mais où ils ont toujours su s’unir quand il le fallait contre les Occidentaux, les Kurdes ou l’État islamique.
Spécialiste reconnu du conflit libyen, Wolfram Lacher, de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, estime dans un entretien au Financial Times que le déploiement des Mig vise à remettre la Turquie à sa place et à limiter son ambition de repousser Haftar hors de la Libye occidentale . Pour lui, la grande question est de savoir si la Russie et la Turquie peuvent pousser une fois de plus leurs clients libyens à négocier un cessez-le-feu » .