Des milices syriennes financées et encadrées par la Turquie envoient des enfants combattre en Libye contre le maréchal Haftar, révèle le rapport d'une ONG.
Libye : des enfants syriens enrôlés dans l'armée de Tripoli
Modifié le 25/05/2020 à 17:19 - Publié le 25/05/2020 à 16:00
C'est la première fois que des experts reconnus documentent le recrutement de mineurs depuis le déclenchement de la guerre civile en Libye en 2014. L'ONG Syrians for Truth and Justice (STJ), basée en France et soutenue par différents fonds européens, a récolté plusieurs témoignages en Syrie et en Libye, levant un coin du voile sur les méthodes des milices syriennes pro-turques.
Son rapport, publié le 11 mai dernier, assure que « des enfants recrutés par des factions de l'Armée nationale syrienne (coalition de groupes rebelles soutenus par la Turquie) sont actuellement en train de combattre en Libye » aux côtés du gouvernement d'union nationale de Fayez al-Sarraj (GNA), allié d'Ankara, contre l'armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar (LNA).
3 000 dollars pour combattre en Libye
Selon les estimations d'observateurs et diplomates, la Turquie aurait acheminé entre 2 000 et 4 000 combattants syriens sur le front libyen depuis le début de l'année. Si la part des mineurs reste probablement limitée, ces recrues sont organisées et planifiées par plusieurs groupes rebelles syriens. Un membre de l'équipe de STJ (souhaitant rester anonyme) assure au Point qu'une fois recrutés, « ces jeunes sont envoyés dans des camps militaires pendant plusieurs semaines avant de se voir confier des tâches militaires ». Au moins 25 enfants auraient été entraînés en vue d'aller combattre en Libye par un des principaux alliés d'Ankara dans le nord de la Syrie, la brigade al-Moutasim.