Texte de plus de trente lignes. Votre publicité pour Canard WC commence dans 4 secondes. Jusqu'à la pub Opel qui ne vous prendra que 28 secondes. Bonsoir.
Pour les autres :
Cette fille est une gamine, on est bien d'accord, mais lorsqu'une gamine devient notre maître à penser, la question ce n'est pas la gamine, mais où nous en sommes arrivé pour tomber dans ça. C'est pas Thunberg qui crée Thunberg.
Et quand je dis "nous", je dis les adultes. Si on n'est pas capable de lui dire de fermer sa gueule et de retourner à l'école pour bosser l'histoire-géo et les maths, c'est pas de la faute à la petite fille.
Faut donc arrêter de la viser en tant que personne, d'aller fantasmer sur elle en tant qu'agent de chaipakoi ou chaipaki, et nous poser quelques questions sur nous-mêmes. La fille qui est effrontée ou irrespectueuse envers sa mère, on peut se dire qu'"elle est mauvaise, mais peut-être aussi qu'elle n'a pas été bien éduquée. C'est sans doute un peu de l'un et un peu de l'autre, mais dans le débat, je vois beaucoup plus l'un (Greta est méchante) que l'autre (quelles merdes sommes-nous pour autoriser des Greta ? Envisager ce côté me semblerait un peu plus adulte et un peu plus sérieux.
Il est tout de même intéressant d'envisager le retournement qui s'opère : nous autres adultes, nous sommes comme des enfants qui jouent avec la Planète sans trop savoir si ou quand ça va nous exploser à la gueule, et c'est la gamine qui vient nous rappeler, comme ma maman quand j'étais imprudent sur les manèges, nous rappeler qu'il faut faire gaffe. Les adultes fous et les enfants raisonnables, il y a un chiasme à observer.
Considération plus difficile : il y a aussi la question de la responsabilité. Qui est normalement une question adulte. Je ne parle pas seulement (et pas principalement) de la responsabilité écolo, de l'éco-responsabilité, ça Greta sait le faire. On va mettre nos journaux dans les corbeilles papier et les piles électriques dans les bacs réservés, d'accord.
Mais j'hésite...je crois que j'ai une promo du crédit mutuel super-intéressante sur le nouveau PEL. Je commence, en six lignes, après on se passe le spot, et je continue pour ceux qui sont encore là ? Ou je prends 10 lignes et on se met la pub sur le nouveau Captur Renault ?
Le philosophe Hans Jonas (auteur du Principe responsabilité fin des années 70 expliquait que jusqu'ici, l'idée de "responsabilité" (Verantwortung, verantworten) était liée à un acte, présent ou passé, mais qui existe. Je suis responsable de ce que je fais, ou de ce que j'ai fait. On en a parlé ailleurs au sujet du nazisme (ou du colonialisme) : suis-je responsable, aujourd'hui en tant que Français ou en tant qu'Allemand, de ce qui a été fait sans moi, alors que je n'existais pas encore ? C'est pas moi qui ai collé des Juifs dans des camps, alors que je suis né en 1992 à Francfort.
Il en va de même de la responsabilité d'un accusé, en justice, où il est question de sa responsabilité de ce qu'il a fait ou pas fait, mais dans le passé.
Mais ce qui a changé, nous dit Jonas, c'est que nous avons affaire maintenant à une situation qui change complètement le débat : la responsabilité pour l'avenir. Etre responsable de l'avenir, c'est-à-dire quelque chose qui n'existe pas (puisque c'est seulement à venir). Etre responsable de la question de savoir si nous avons un avenir. Entendu de cette manière, le fait que ce soit une enfant (= l'avenir) a du sens. Et Thunberg joue là-dessus comme sur du velours : vous allez nous laisser quelle Planète ? Que vous soyez vieux et proches de crever, OK, mais nous, on va faire comment ?
Le fait que ce soit une enfant a donc une force terrible et vous n'y changerez rien avec de la crasse politique comme quoi c'est de droite ou de gauche, trotskiste ou erdoganiste, salafisto-maçonnique ou autres galéjades.
Je voudrais finir par une remarque marginale, pas grave parce qu'on a déjà dépassé de loin les limites du lisible et qu'on n'est plus avec moi, en principe.
Le message que je viens d'écrire m'a pris 1h15. Ca ne veut pas dire qu'il est bon et vous pouvez parfaitement juger que c'est de la merde. Mais je fais observer que c'est au moins ma merde, celle que j'ai fait des efforts pour la produire.
Alors que d'autres font deux clics, ce qui leur prend 3 secondes, pour nous balancer des documents de 15 minutes (beaucoup plus que ce qu'il faut à un esprit normal pour lire 30 lignes), des émissions de télé, des interventions débiles parfois, et eux n'ont pas l'impression de tirer à la ligne. Pratiquement toujours, dès que tu les interroges sur un passage de leur video (parce que moi, je suis con au point de les regarder), tu t'aperçois qu'ils ne les ont même pas vu eux-mêmes. et quand tu leur ressors un élément du truc pour discuter, t'as plus d'abonné au numéro demandé, la téloche passe en même temps au plus d'image et au plus de son.
Moi, je suis peut-être chiant et long, mais c'est du fait main, ça pue la sueur, C'est pas du mondialisé, internetisé, voyez, c'est de la locale, OK, mais je sue vraiment, je ne fais pas deux clics.