omega95
Certains trous noirs parviennent à grossir jusqu'à aller gober des étoiles voisines. Mais ce n'est pas exponentiel. Car même si l'astre fusionné attire un peu plus ses voisins, il n'est pas dit que leur orbite deviendra convergente.
Ensuite rappelez-vous que la masse d'un trou noir n'est que celle de ses constituants : une étoile devenant noire ne pèse pas plus lourd, et une galaxie entièrement fusionnée en un trou noir ne serait pas plus lourde et n'attirerait pas davantage ses voisines.
Enfin quand on voit que même le trou noir au centre de notre galaxie ne nous avalera jamais malgré ses 4 millions de masses solaires...
Le ballet stellaire est dans l'ensemble stable. Il n'y a guère que quelques phénomènes qui chamboulent tout cela : corps sans orbites stables (astéroïdes, comètes, étoiles, trous noirs, galaxies), explosions projetant des vents galactiques, ...
Sur le temps très long il n'y a pas de contraction mais au contraire une expansion (éloignement des galaxies les unes des autres) qui ne pourrait être inversée que si l'espace était sphérique (imaginez les galaxies se déplaçant sur une sphère, du pôle sud vers le pôle nord), une hypothèse qui semble invalidée par les expériences.