[supprimé]
Il n'y a pas qu'en France.
Nouvelle orthographe dans les écoles romandes: «La complexité du français est arbitraire»
Interview d'un psycholinguiste.
A peu près tout ce qu'il raconte est stupide.
Il n'y a pas qu'en France.
Nouvelle orthographe dans les écoles romandes: «La complexité du français est arbitraire»
Interview d'un psycholinguiste.
A peu près tout ce qu'il raconte est stupide.
Ah c'est un sujet qui m'intérèsse car je travaille dans ce domaine depuis quelques années. Je ne connais pas le type qui a écrit cet article mais c'est plus sensationnaliste que réaliste.
Il y a beaucoup de métiers dans la finance et les mathématiques interviennent dans un petit périmètres d'entre eux. Le pricing et le risque notamment.
Cela va paraître contradictoire mais bien que les profils mathématiques soient appréciés, on fait très peu de maths en finance. Avoir un cursus mathématique ou scientifique est apprécié car on manipule constamment des notions mathématiques avec lesquelles il faut être familier.
Quant à faire des maths, des dures de dures, c'est rare. Car les modèles et les librairies de pricing existent déjà. Un nouveau produit va exiger un nouveau pricing mais c'est occasionnel et demander peu de personnes.
La difficulté dans ce domaine, ce sont plutôt les problèmes d'architecture. Comment va-t-on répartir le calcul d'un produit sur des milliers de processeurs ? (beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît), comment va-t-on diffuser des données de pricing à des centaines de consommateurs de façon performante et continue ? etc.
Cet article dit beaucoup d'autres choses fausses. Les clients se détournent des produits complexes ? Mais la création de ces produits vient justement le plus souvent de leurs demandes. Ces produits ne sont pas créés par des mathématiciens fous. Ils sont réfléchis, conceptualisés et développés. Ce qui fait intervenir pas mal de métiers.
Et non, les banques comprennent parfaitement les produits qu'ils élaborent. Et non, ils ne confondent pas modèle et monde réel, c'est pourquoi le calcul de risques existe, c'est à dire se prémunir tant que possible de scénarios catastrophes. Les financiers ont un sens aigu du caractère imprévisible du monde. Cet article est un concentré de clichés ou les financiers seraient des fous ne maîtrisant pas les monstres qu'ils créént. Rien de plus faux.
Ce qui est plus difficile voire impossible à appréhender est la systémique financière. En finance on peut se vautrer, douloureusement, mais c'est pas par manque d'intelligence des personnes impliquées.
Il y a quand même une complexité discutable dans l'orthographe.
On cite souvent en exemple la finlande comme modèle pour l'éducation, les écoliers savent très bien lire et écrire à la fin de l'équivalent du CP mais le finnois s'écrit comme il se prononce et se prononce comme il s'écrit, ainsi il suffit de connaitre l'alphabet pour savoir lire et écrire.
Il y a eu des mouvements de standardisation des orthographes autour du XVIIe siècle ; en France l'accent a été mis sur l'étymologie, alors qu'en Espagne par exemple, il a été mis sur la prononciation, ainsi les espagnols écrivent taureau "toro" et ne sont pas pour autant des idiots.
Les écoliers francophones passent un temps fou à apprendre avec un succès discutable une "science des ânes".
Il y a une corrélation entre les cas de dyslexie observés dans une langue et sa complexité.
https://www.scienceshumaines.com/la-dyslexie-en-francais-en-anglais-en-allemand_fr_1327.html
Ceci dit, si c'est pour simplifier d'un côté et ajouter des complication de l'autre avec des histoires de genres ...
jabar En finance on peut se vautrer, douloureusement, mais c'est pas par manque d'intelligence des personnes impliquées
Ca, ça m'intéresse. Tu peux développer?
A un niveau microscopique, ce sont des gens parfaitement lucides qui ont comme travail de créér, vendre ou relayer des transactions sur des produits financiers. Mais cela ne leur confère pas pour autant une vision d'ensemble ou un meilleur sens de la prédiction que le reste des gens.
Ce que je veux dire, c'est qu'au quotidien, personne ne se dit: "on va miser gros là-dessus et prendre des risques inconsidérés". Le passage d'ordre est un domaine super contrôlé avec des limites, des couvertures et du monitoring un peu partout (encore plus renforcé ces dernières années grâce à un breton).
A un niveau macroscopique, leurs actions cumulées peuvent engendrer des crises, les exemples sont nombreux et les causes sont complexes (le politique y joue un grand rôle).
jabar Ce que je veux dire, c'est qu'au quotidien, personne ne se dit: "on va miser gros là-dessus et prendre des risques inconsidérés".
Certes mais certaines crises financières ont eu pour origines des produits considérés comme peu risqués et rapportant bien, qui se sont mis à enfler avant de s'écrouler.
[supprimé]
D'emblée, tout est dit dans l'introduction de l'article.
auteur d’un plaidoyer didactique pour le langage inclusif, Pascal Gygax
2022-lafrancendanger s'il fait polytechnique, il finira par inventer des concepts de mathématique financière chez Goldman sachs, pour un salaire 10 fois plus élevé qu'en France.
Rappelons qu'un des inventeurs des subprimes est un français, ancien de polytechnique
Un surdoué servant la cupidité (la tare conceptuelle de l'Humanité)... tu parles d'une intelligence supérieure ;-)
La France en danger vient de là.
Bonjour,
En Angleterre les profs sont sous contrats privés et enseignent. En France les profs sont fonctionnaires et font de la politique. Le prof Français souvent vit dans l'illusion qu'il a un rapport privilégié avec le Ministre de l'Education.
Cordialement.
cheshire-cat L’orthographe est compliquée pour distinguer les gens de Lettres d’avec les ignorants.
En 1673, l’Académie française demande donc à l’un de ses membres, François Eudes de Mézeray, d’établir des règles pour l’orthographe française. Eudes de Mézeray était entré à l’Académie en 1643, succédant à Voiture. C’était un original qui travaillait à la chandelle en plein midi et laissa une Histoire de France dont Saint-Beuve loue les qualités. Pour Mézeray, l’Académie doit préférer « l’ancienne orthographe, qui distingue les gens de Lettres d’avec les Ignorants et les simples femmes ». Avec cette formule de Mézeray, l’Académie définit alors une position qui sera le point de départ d’une durable accusation de « conservatisme ».
https://www.academie-francaise.fr/lorthographe-histoire-dune-longue-querelle
Les profs se voient imposer l'enseignement de la laïcité, du développement durable, de la citoyenneté européenne. On leur donne pour rôle de lutter contre les inégalités dans un pays avec 6 millions de chômeurs (catégories A, B et C). En réalité, leurs demandes sont assez simples: qu'on arrête de leur demander de faire plus avec moins.
cheshire-cat Il y a quand même une complexité discutable dans l'orthographe.
On cite souvent en exemple la finlande comme modèle pour l'éducation, les écoliers savent très bien lire et écrire à la fin de l'équivalent du CP mais le finnois s'écrit comme il se prononce et se prononce comme il s'écrit, ainsi il suffit de connaitre l'alphabet pour savoir lire et écrire.
Pipeau.
La langue française n'est pas devenue plus compliquée en 20 ans. Pourtant c'est au cours des 20 dernières années que des remises à niveau en français ont dû être introduites dans certains cursus universitaires.
Je ne parle même pas du gag si nous faisions passer le certificat d'étude aux élèves d'aujourd'hui: la différence de niveau avec n'importe quelle époque où il était encore en vigueur serait tout simplement abyssale.
Ces mesures reviennent à refaire la carrosserie d'une bagnole avec les 4 roues crevées tout en se plaignant qu'elle n'avance pas.
@unmotuneidée#4427274
Avec le pognon qu'on met pour servir de garderie à des gamins qui seraient mieux dans la savane ou le désert de leurs ancêtres, on pourrait avoir une Éducation Nationale très correcte. Et ça n'ira pas en s'améliorant car toutes les familles qui pensent à l'avenir de leurs enfants les mettent dans l'enseignement privé (à juste titre).
Surre le Coran, frère, la lengue fransese el ai tro conpliké!
C'est aussi la digitalisation totale. Plusieurs études ont montré que le Web favorise une lecture fragmentée. Et cela concerne aussi le livre numérique : la psychologue Anne Mangen, en Norvège, a établi que des élèves du secondaire avaient une moins bonne compréhension d’une histoire lue sur ce support que par une lecture sur papier.
[supprimé] Je ne parle même pas du gag si nous faisions passer le certificat d'étude aux élèves d'aujourd'hui: la différence de niveau avec n'importe quelle époque où il était encore en vigueur serait tout simplement abyssale.
Le coup du certificat d'études ...
L'expérience a été faite en 1995-96, mais on peut librement spéculer sur les vingt dernières années;
Une baisse de niveau avait été effectivement observée avec l'année 1925, mais il faut rappeler qu'à cette époque, peu d'élèves étaient présentés. Par ailleurs des enfants spécifiquement et intensivement entraînés aux épreuves du certificat d'études et en particulier la dictée y ont forcément de meilleures résultats...
https://journals.openedition.org/histoire-education/1234
Dans le même ordre d'idées, on a les merveilleuses lettres de poilus, mais peu de poilus écrivaient des lettres. Des historiens ont étudié les cartes postales de poilus : quelques mots malhabiles jetés sans trop de syntaxe.
Ceci dit, on a eu une massification de l'enseignement supérieur sans que les compétences de base suivent.
Pour qu'il y ait plus de bacheliers, on a plutôt baissé le niveau du bac qu'élevé celui des gamins.
Comment expliquer la décadence de l'Education nationale?
La mission de l'Education nationale de nos jours c'est plus de la garderie de masse que de l'éducation de masse.
Ca retarde tactiquement l'entrée dans la vie active, et le chômage (avec des diplômes que ne valent plus grand chose, on en voit la preuve même sur le fopo).
C'est de la gestion des stocks pour des futurs contrats de subordination, mais il n'y en aura pas pour tout le monde.
L'éducation nationale c'est le même usage que l'ANPE transformée en "pôle emploi".
Çà ne sert à rien, il suffit d'être présent pour avoir son BAC.
Mais de surcroit, elle sert désormais à apprendre à être LGBT, anti-raciste, islamo-compatible et accessoirement consommateur de kebab ou de Mac-Do.
[supprimé] Je viens d'apprendre par ma fille que plutot de laisser redoubler un jeune en 5 eme secondaire alors que son décrochage est visisible ....ils le font passer en 4 eme .
Quel avantage pour l'éducation nationale ? N'oublions pas que c'est nos impots qui servent à l'éducation de ces enfants.
Il me semble avoir connu pareille situation dans les années 60 ....on a vu le résultat .