• [supprimé]

sangtriste C'est pas faux!

L'esprit de synthèse.
Il vous en prie.

[supprimé] notamment le conseil de discipline.

Certains siègent et au CA et au CD, aux deux extrémités dans ce dernier 😀

[supprimé] Vous avez oublié le culte de la bêtise, matérialisé par l'écoute des parents

Qui remontent les bretelles aux enseignants car ils sont forcément meilleurs qu'eux.

Outre la féminisation de ce cloaque pédago, l'immigration est la cause principale des renoncements à tout. C'est aussi un repère gauchiste et laxiste qui propose aux petits blancs de se suicider via les lgbt, les politiques antiracialistes, l'avortement plein pot, la sexualisation dès la maternelle....

    • [supprimé]

    Dashwood 4 heures de français seulement par semaine.

    Je ne vous suis pas.

    Il y a réellement 4 heures de français par semaine au collège ? Depuis quand ?

      • [supprimé]

      Ok, j'ai:

        • [supprimé]

        • Modifié

        Je n'ai pas souvenir de ces 10 heures de vies de classe dans les années 90:
        https://www.education.gouv.fr/les-horaires-par-cycle-au-college-9884

        Si ça existait, on ne les faisait pas. On avait par contre 1h par semaine d'une matière approchant l'idée de citoyenneté, je ne me souviens plus du nom qu'on lui donnait. Education civique je pense. C'était durant cette heure qu'on abordait "éventuellement" des questions de société, à cette période, beaucoup de choses sur Maastricht et la construction européenne pour moi.

        edit: c'est annuel, pas hebdo, ça paraissait énorme.

          • [supprimé]

          Donc 26h par semaine d'enseignements obligatoires.

          Peut être ma flemme légendaire de l'époque qui transforme la réalité mais je crois bien qu'on faisait au moins 32h de cours au collège.

          [supprimé] L'heure de vie de classe permet aux professeurs principaux de ne pas prendre sur leur temps disciplinaire pour des problématiques liées à la classe ou à l'orientation.

          Cela n'a rien à voir avec l'EMC (Enseignement Moral et Civique) qui vient compléter la discipline Histoire/Géographie.

            maryvette l'immigration est la cause principale des renoncements à tout.

            Cela pour beaucoup en effet.

            • [supprimé]

            Dashwood L'heure de vie de classe permet aux professeurs principaux de ne pas prendre sur leur temps disciplinaire pour des problématiques liées à la classe ou à l'orientation.

            Ça marche, merci.

            Du coup, les 26h d'enseignements obligatoires, c'est récent aussi ?

            Ça me parait peu par rapport à ce que j'ai connu, ou croit avoir connu. De mémoire on faisait du 7h*4 jrs + 4h le mercredi/samedi matin.

              [supprimé] Les 26h hebdomadaires (hors latin, grec et sections "euro" si les établissements parviennent à "financer" en moyens horaires ces options) sont issues de la dernière réforme du collège. En 26h, on peut tout à fait enseigner correctement, pourvu qu'on supprime les trucs inutiles (la techno, par exemple?)
              L'objectif annoncé était de favoriser l'égalité des chances en supprimant le financement d'options jugées élitistes et rétrogrades.
              Moins d'heures pour les élèves= plus (+) de boulot pour les profs (+ de copies, de réunions etc.) pour même tarif. Moins d'heures par semaine par classe = plus de classes à inscrire au service d'un prof = moins de profs à recruter.
              Je ne suis pas pour un recrutement massif (surtout si les profs recrutés sont incompétents). J'observe que les prétextes annoncés masquaient une réalité comptable (un allègement du personnel et davantage de travail pour les enseignants).

                [supprimé] De mémoire on faisait du 7h*4 jrs + 4h le mercredi/samedi matin.

                (Je viens de regarder mes vieux carnets de correspondance du collège, période 93/96)

                Il y avait des semaines A et B avec davantage de "trous" entre les cours (un cours en A, perm' en B genre) . Pas de cours le mercredi matin.
                Depuis, c'est le samedi matin qui saute à la place.

                  • [supprimé]

                  Dashwood Les 26h hebdomadaires (hors latin, grec et sections "euro" si les établissements parviennent à "financer" en moyens horaires ces options) sont issues de la dernière réforme du collège. En 26h, on peut tout à fait enseigner correctement, pourvu qu'on supprime les trucs inutiles (la techno, par exemple?)
                  L'objectif annoncé était de favoriser l'égalité des chances en supprimant le financement d'options jugées élitistes et rétrogrades.
                  Moins d'heures pour les élèves= plus (+) de boulot pour les profs (+ de copies, de réunions etc.) pour même tarif. Moins d'heures par semaine par classe = plus de classes à inscrire au service d'un prof = moins de profs à recruter.
                  Je ne suis pas pour un recrutement massif (surtout si les profs recrutés sont incompétents). J'observe que les prétextes annoncés masquaient une réalité comptable (un allègement du personnel et davantage de travail pour les enseignants).

                  Pour la techno, on ne parle "que" d'1h30 par semaine, soit 6% du temps d'étude. Pour aller chercher des heures de français ne faudrait-il pas revoir cette amplitude max de 26h ou diminuer les heures de langue vivante 2 ?
                  En gros les langues étrangères pèsent 1/5ème du temps d'études. 20% du temps passé en cours consiste donc à apprendre l'anglais et une autre langue européenne quand la langue maternelle semble à peine maitrisée.

                    • [supprimé]

                    Pene (Je viens de regarder mes vieux carnets de correspondance du collège, période 93/96)

                    Il y avait des semaines A et B avec davantage de "trous" entre les cours (un cours en A, perm' en B genre) . Pas de cours le mercredi matin.
                    Depuis, c'est le samedi matin qui saute à la place.

                    Tu as fait de l'archéologie 🙂

                    Je n'ai pas souvenir de ces bascule A et B :/

                    Ben j'ai gardé TOUTES mes archives scolaires (cours, supports, bulletins, devoirs, dessins etc... jusqu'à mes brouillons d'examen) de la maternelle à la fin de l'université 😀 (et ça prend une place folle).