katou Je n'ai aucun idéal concernant l'islam hormis de le voir disparaître, ce serait ainsi l'idéal pour moi. Je ne parle donc que de la réalité vue par les musulmans.
Pour la première phrase, j'avais cru comprendre sans solliciter le neurone plus que nécessaire. Peut-être qu'en le disant un milliard de fois, vous avez une chance de faire changer d'avis un milliard de gens (convertir tous les musuls à votre idéologie), je vous souhaite bonne chance.
Pour la réalité perçue par "les" musulmans, je vous dis moi que vous prenez systématiquement comme modèle du musulman certains musulmans, les salafistes terroristes, auxquels vous donnez systématiquement raison dans leur conception de l'islam. Ceci en vertu de l'argument théologique qui nous occupe : il faut lire le Coran littéralement. Experte de la question, vous avez décidé que c'est eux qui ont raison. On pourra revenir sur ce point précis, moins simple que vous et les salafistes ne disent.
Mais je remarque (et vous n'en soufflez mot, préférant nous réciter pour la énième fois votre credo, que les musulmans réels n'observent pas bien ces préceptes applicables à la lettre comme dans les exemples que j'ai indiqués, se situant au niveau politique, mais qu'on peut décliner dans la morale quotidienne. Vous ne répondez naturellement ni sur l'un ni sur l'autre, préférant le ressassement.
La réalité, c'est que dans la majorité écrasante des pays musulmans, les femmes n'ont pas de burqa,qu'on ne coupe pas la main des voleurs (on les fout en taule), et on ne décapite pas les femmes adultères et on ne se livre pas à l'extermination de l'Infidèle. Ainsi, pour la criminalité de masse, les attentats, on s'en prend prioritairement à des musulmans.
C'est pas ce qui est écrit dans le Coran ? Certes, mais c'est comme ça que ça marche, chère amie.
Chez nous autres Chrétiens, il en va un peu de même : il est certes écrit qu'il faut s'aimer les uns les autres, phrase que je prends au sens littéral, mais est-ce que c'est ce que l'on fait ? A l'évidence, non. Je ne crois pas du tout qu'on s'aime et, sans accuser les autres, j'ai comme le sentiment que dans l'Imitation de Jésus-Christ, j'ai encore des progrès à faire. Vous aussi, d'ailleurs, Jésus n'ayant pas précisé que l'amour du prochain était interdit si le prochain est un musulman. Comme on dit chez nous en Alsace, video meliora proboque, deteriora sequor. , ce qu'on raconte est bien joli, mais qu'est-ce qu'on fait, il faudrait se poser la question (traduction libre de Paul aux Romains). Juste une fois, pour voir.
Si je veux (toutes choses égales d'ailleurs) transposer votre logique à notre cas, c'est comme si je disais que le vrai christianisme, c'est monseigneur Lefebvre (un évèque schismatique des années 70-80, qui voulait être Pape à la place du Pape, l'Iznogoud de la chrétienté) et que tout ce qu'il a raconté était le christianisme sous prétexte qu'il y a 3 clampins qui l'ont suivi en prétendant détenir la vérité sur Jésus, la foi, etc. en préconisant les positionnements les plus ultra-réactionnaires, tant au plan de la doctrine que de la morale.
Ou comme si je prenais l'extrême-droite israëlienne des Juifs orthodoxes comme le modèle du judaïsme, sous prétexte qu'ils le disent, qu'ils exhibent la lettre du texte, en omettant de dire que la majorité des Juifs n'est pas comme ça, sans être pour autant des "mauvais" Juifs, ce qu'ils sont, aux yeux de ces tordus.