[supprimé] Hier encore, via le programme impulsé par le think tank Terra Nova, le PS frayait ouvertement avec les communautaristes, et ce, par pure visée électoraliste, dérogeant sans vergogne à nos principes de la laïcité, aujourd'hui, quoiqu'il me semble que sa prise de conscience du péril communautariste arrive bien trop tard, il renoue avec les fondamentaux de la vraie gauche, celle que porta et défendit Jean Jaurès.
Je salue toutefois le courage politique d'Olivier Faure.
Vous voir ainsi défendre la "vraie" gauche, j'en ai les larmes aux yeux. Je peux pas vous dire ce que ça m'a fait, l' émotion est trop forte, d'autant qu'on sent très bien votre sincérité, quand vous défendez cette vraie gauche. Dans mes bras, camarade !
Touchant Olivier Faure, qui est l'incarnation de cette gauche radicale, vous devriez dire un mot sur le charisme exceptionnel du personnage, qui me rappelle une sole meunière que j'ai bien connue. Je suis même parfois inquiet de cette aura qui l'accompagne partout ; avec lui, on sent que la révolution bolchévik est à nos portes.
Ce que je saisis moins, c'est l'électoralisme (encore plus s'il est "pur") qui motiverait, à vous lire, les tendances (ou les compromissions) communautaristes. Pour ma part, si je devais me présenter aux suffrages, juste comme ça pour être élu, je chercherais les trucs les plus populaires, les idées les plus majoritaires, non ? Le communautarisme, ça ne semble pas le créneau le plus efficace, dans la France d'aujourd'hui. Même les communautaristes n'osent pas se déclarer ouvertement comme tels, dans la conscience française, c'est une insulte et n'est jamais employé que comme ça. C'est comme la République, à part quelques zozos ultra-minoritaires (monarchistes, en particulier), personne ne va dire qu'il est contre la République, même si c'est le cas.