moi aussi jeune j'ai pris le volant sous emprise de ricard , souvent des cuites au ricard, c'est ma bagnole qui me conduisait sur 15 KM , toujours le meme trajet et la nuit et au ralentie mais surement 😉 heureusement qu'a cette époque fin des années 90 les flics n'étaient pas trop sur ma petite route de campagne sinon je serait sans permis , je remarque aussi une chose c'est que bourré on est beaucoup plus prudent .

    Cardinal-Protodiacre je remarque aussi une chose c'est que bourré on est beaucoup plus prudent .

    Sauf que rouler bourré, c'est pas super prudent ...

    Les Shadocks ne tiennent pas l'alcool c'est connu...

    clavier56 Il suffit de rester concentrer ce qui est très faisable si on ne conduit pas trop longtemps

    C'est très faisable de "rester concentré", ou du moins d'en avoir l'impression.
    Par contre, même si tu es ivre et concentré, la perte des réflexes, de l'acuité visuelle etc etc te rendent très dangereux en cas d'imprévu.

    Je ne cherche à donner aucune leçon, ça m'est arrivé de rentrer chez moi en voiture après des soirées très arrosées. C'est juste que je n'en suis pas fier et que je ne cherche pas à justifier mes conneries par des arguments foireux.

      James clavier56 Il suffit de rester concentrer ce qui est très faisable si on ne conduit pas trop longtemps

      C'est très faisable de "rester concentré", ou du moins d'en avoir l'impression.
      Par contre, même si tu es ivre et concentré, la perte des réflexes, de l'acuité visuelle etc etc te rendent très dangereux en cas d'imprévu.

      Je ne cherche à donner aucune leçon, ça m'est arrivé de rentrer chez moi en voiture après des soirées très arrosées. C'est juste que je n'en suis pas fier et que je ne cherche pas à justifier mes conneries par des arguments foireux

      En fait toute la question est de savoir si on se prend le droit de rentrer de temps en temps dans des conditions un peu limites, car on a aucun autre moyen de le faire et si cela peut causer des accidents. Sachant qu'effectivement on a plus tendance au calme pour arriver à bon port.
      Si les accidents ne viennent pas plus de personnes allumées grave dont le comportement irresponsable n'est qu'aggravé par l'alcool, ou d'alcooliques chroniques qui sont largement au-delà du 1g...?

      • [supprimé]

      30% des accidents de la route sont dus à l'alcool . Quid des 70% ?

        [supprimé] 30% des accidents de la route sont dus à l'alcool .

        C'est un raccourcis qui relève d'une grave erreur mathématique.
        Ces chiffres Viennent du fait que 30% des conducteurs impliqués dans des accidents sont positifs à l'alcool.
        D'abord on ne sait pas si ce sont des conducteurs au au-delà du seuil légal de 0,5 g mais on va l'admettre pour l'hypothèse.

        Et en raisonnant par l'absurde si 30% des conducteurs sont alcoolisés l'alcool n'a absolument aucune incidence la proportion étant la même.
        On remarque que nos instances font le raisonnement absurde inverse : il y en a très peu qui provoquent par contre 30% des accidents.
        De plus le fait que le conducteur accidenté soit alcoolisé n'entraîne pas forcément que ce soit la cause de l'accident. Pourtant si il se fait rentrer dedans et n'est pas responsable l'accident sera recensé comme causé par l'alcool quand même.

        Bref on se fout de notre gueule comme d'hab.

        sangtriste mac-le-givré#4240738 D'où l'intérêt du limiteur de vitesse qui devrait être obligatoire sur tout véhicule neuf!

        1 tu veux limiter à quoi 130kmh...n'empêchera rien aux excès de vitesse
        2 dans certains cas bloquer le vitesse peut être préjudiciable à la sécurité style en dépassement finalement un peu juste ou 10 ou 20kmh de plus peut éviter un accident

        @mac-le-givré#4240765 As tu déjà utilisé un limiteur de vitesse? Et si oui, conduis tu ou regardes tu le paysage passé?

          Ce n'est pas vraiment le même usage que le régulateur, le limiteur est plus adapté quand il y a du trafic et des ralentissements fréquents. Cependant, il faut le régler au-delà de la vitesse autorisée, pour éviter de se retrouver bloqué quand on a besoin d'accélérer.

          @tirésias#4240772 N'importe quoi!
          Il suffit de savoir l'utiliser et pour cela s'en servir au quotidien.
          L'inhiber demande l'action d'un pouce (enfin sur une Renault, si les autres sont trop cons pour faire un bon produit…) donc très facile ou simplement de mettre le "pied dedans"
          Je crois que les allemandes n'ont pas de limiteur, juste le régulateur à peu près inutile et dangereux. (même les nouveaux auto adaptatifs)

            Une fois que j'utilisais la puissante berline allemande de mon ex.....je bouge par inadvertance un des innombrables leviers qui ornaient la colonne de direction au moment où je doublais un grand père de gilet jaune dans sa Renault ....
            Ma vitesse se mit à décroitre dramatiquement et je fus obligé de me rabattre précipitamment !
            j'avais actionné le limitateur de vitesse qui était à Zéro !
            Ne me parlez pas des voitures modernes....

            sangtriste @mac-le-givré#4240765 As tu déjà utilisé un limiteur de vitesse? Et si oui, conduis tu ou regardes tu le paysage passé

            En fait ce dont tu dois vouloir parler est un régulateur de vitesse.
            Dans un pays normal ça doit pas être mal, sur route en France ça sert à rien la limite change tous les 500m...

            @mac-le-givré#4240812 En fait ce dont tu dois vouloir parler est un régulateur de vitesse.

            Non, je parle du limiteur.

              sangtriste Non, je parle du limiteur.

              Même problème quand tu roules tu vois que ça change tout le temps.

              @mac-le-givré#4240860 Ce n'est pas grave, je regarde la route et donc les panneaux!

                sangtriste mac-le-givré#4240860 Ce n'est pas grave, je regarde la route et donc les panneaux!

                Bref ça change rien quoi...surtout que ton compteur et donc ton limiteur n'est pas juste.