Ne jamais toucher à son téléphone lors d'une soirée arrosée. Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre, Erik Tegnér, un proche de Marion Maréchal - qui porte sa bonne parole sur les plateaux télé - a oublié cette règle élémentaire. Vers 2 heures du matin, le jeune homme a publié deux photos sur son compte (public) Instagram.
Sur la première, deux membres de son mouvement, Racines d'avenir, arboraient, le visage grimaçant, un voile noir. Tegnér a ajouté ce mot-clé : "#HALLAL". Sur la deuxième, on aperçoit le partisan de l'union des droites entouré de ses amis sur la piste de danse, avec ce message : "Alcool, fête, femmes... L'islam politique, pas mon truc".
"De la provoc pour mes potes"
Un dérapage islamophobe, en plein débat sur le voile ? Le militant a participé ces derniers jours à plusieurs émissions sur le sujet sur le plateau de CNews. "C'est de la provoc pour mes potes, mais ce n'est pas non plus choquant, explique-t-il à L'Express. Je fais ce que je veux en soirée : faire la fête, boire, s'amuser sans prise de tête. C'est aussi ça être Français. J'ai pas envie d'être prudent et de me mettre au Coca, de devenir cinglé du contrôle. A moins qu'on ne soit déjà dans une société de vigilance et de délation ?" Cela ne l'a pas empêché, pourtant, de supprimer les photos quelques heures après. Trop tard.
LIRE AUSSI >> Erik Tegnér, extrême-rebelle
Âgé de 26 ans, ce jeune militant Les Républicains est connu pour avoir coorganisé la Convention de la droite autour de Marion Maréchal et Eric Zemmour, fin septembre. Le chroniqueur du Figaro avait alors tenu un discours clairement islamophobe qui a provoqué l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris pour injures publiques et provocation à la discrimination.
Tegnér, pour sa part, s'était fait connaître en 2018 pour avoir cherché à se présenter à la présidence des Jeunes républicains en prônant l'union des droites, de LR au Rassemblement national. Un épisode de plus dans un parcours sinueux, qui l'a conduit du Front national, adolescent, jusqu'au pilotage du mouvement de jeunesse de la juppéiste Virginie Calmels. Il a par ailleurs étudié à l'ISSEP, l'école privée de Marion Maréchal, avant de rejoindre la garde rapprochée de l'ancienne députée frontiste