jipi Tes élucubrations n'ont aucun intérêt.
Je sais, mais ce n'est pas la définition utilisée ici !
Donc tu sais quoi, on va donc poster les définitions de liens qui seront je pense difficilement contestables, OK ?
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/islamisme/44395
Synonyme vieilli de islam.
Désigne, depuis les années 1970, un courant de l'islam faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l'objectif d'instaurer un État musulman régi par les religieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamisme
L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. L'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué
Il peut s'agir, par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique »3 – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes –, ou encore, selon d'autres, d'une « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un État en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit ». C'est ainsi un terme d'usage controversé.
https://www.caminteresse.fr/economie-societe/quelle-est-la-difference-entre-un-musulman-et-un-islamiste-1133526/
> L’islamisme
est un mouvement regroupant les courants les plus radicaux de l’islam. Ces courants veulent faire de l’islam une idéologie politique qui passe par l’application rigoureuse de la charia (loi islamique fondée sur les préceptes du Coran) et la création d’États islamiques. Le terme est réapparu en France à la fin des années 1970.
L’islamisme ne doit pas être confondu avec l’adjectif « islamique » qui qualifie tout ce qui se rapporte à l’islam.
Voilà, donc tu ne vas pas faire ta crise d'enfant difficile, mais d'après les définitions reconnues aujourd'hui, il n'y a pas en France de parti islamiste, NEXT ->