colomba Que vous en doutiez ou non, notre code vestimentaire est issu d’une construction sociale et culturelle . C’est pourquoi notre manière de nous habiller peut à la fois nous intégrer ou nous renvoyer à une autre culture.
Se conformer un minimum aux codes nous permet de nous sentir “à notre place” et permet une validation sociale.
Cela serait vrai dans une société fermée sur elle-même, profondément intolérante et qui refuserait l'expression de toute altérité. Dans une telle société, les gens se devraient de se conformer à l'intégralité des us de la majorité (puisque c'est la majorité qui ferait force de loi) et se dépouiller de tout ce qui, dans leur identité, se trouvera être non-conforme aux spécificités de cette majorité.
Mais comme la société Française n'a rien à voir avec ce type de société, votre propos n'est donc pas pertinent pour décrire ce qu'il siérait de faire ou non sur notre sol. D'une part, non seulement la majorité ne s'inscrit pas fidèlement dans une tradition (je parle en matière vestimentaire) ancestrale (puisque son mode d'habillement n'a déjà rien à voir avec celui des générations l'ayant précédé) et d'autre part, il n'existe aucune règle tacite ou explicite, dans notre pays, qui indiquerait que les minorités se devraient d'être de pâles copies des majorités (c'est bien vous qui l'inventez présentement) et cela ne serait même pas souhaitable car cette diversité constitue une richesse que nous ne devrions pas tenter de détruire.
Pour finir, je note que les Français qui sont si prompts à réclamer des efforts de la part de ceux qui font des choix de vie différents des leurs, sont très forts pour, eux, ne jamais s'assimiler dès lors qu'ils décident de vivre à l'étranger (ce qu'ils font en restant entre-eux et en gardant leurs tenues et tout ce qui fait leur identité Française).
Vraiment dans quel monde vit-on pour qu'une partie des Français s'autorise à penser qu'elle est légitime à exiger d'une autre partie des Français, que celle-ci fasse des efforts qu'elle n'aurait pas, elle, à faire et qu'elle se dépouille de tout ou partie de son identité pour plaire à cette autre partie. Vous croyez sincèrement que cela arrivera un jour ? Les Français qui portent un voile ou un qamis n'attendent aucune validation sociale. Ils vivent leur vie aussi librement que vous et n'ont aucune dette envers vous. Votre attente constitue une réelle aberration.