Ici personne n'a prétendu que les musulmans avaient toujours été tolérants avec les Juifs. Par contre, dans toute l'histoire du monde musulman comparativement à celle du monde chrétien, il n'y a pas photo, les Juifs ont été très nettement plus ostracisés, martyrisés et massacrés dans les sociétés chrétiennes, qu'importe ce qu'en disent les nationalistes haineux et autres révisionnistes de l'histoire, Histoire du monde musulman qui ne se limite pas au Maghreb.
Lisez donc les livres de plusieurs auteurs au lieu chaque fois de fouiner le net à la recherche d'éléments qui ne vous servent pas forcément car piochés trop vite, pas lus, pas ou mal compris...
Du même lien :
55
Retenons, ensuite, que cette longue histoire en terre d’islam, dans le contexte particulier de la Berbérie, quelque peu différent de celui du Machrek, s’articule en trois temps. Celui de l’islam classique tolérant, prospère, intellectuellement fécond mais qui s’abîme au XIIe siècle dans le déclin et l’intolérance. Celui des temps modernes, extravertis et marqués par des changements lents et continus. Celui enfin des ruptures fondatrices du XIXe siècle, fondement de la modernité, modernité largement exogène, révolutionnaire, déstabilisante, émancipatrice, qui aboutira à la disparition de l’objet même de notre étude au siècle suivant.
Escroquerie intellectuelle...
Elle est bien bonne celle-là !