Jiimmy
Ce qui est factuellement faux. (...) les historiens (...) ne s'accordent pas quant aux intentions réelles des Arabo-Berbères
Donc les faits sont clairs mais les historiens ne sont pas d'accord, hein ? Chaque fois que vous écrivez "fait", "raison", "science" ou "études", on sait que vous allez nous resservir un bon gros bobard pioché tout chaud dans la machine progressiste à mensonges.
Voici les faits : les intentions des Omeyyades n'ont fait l'objet d'aucun débat pendant des siècles, jusqu'à ce que quelques universitaires et journalistes progressistes ne se mettent à réviser l'histoire depuis quelques années.
Quant à l'asservissement des Européens. Les conquêtes Arabo-Berbères d'alors n'étaient en rien différentes de celles des Goths, des Vascons, des Francs ou autres.
Clovis interdit aux Francs de se marier entre Francs : il imposa l'union avec les Gaulois, et à ma connaissance les Goths en firent de même. Ils disparurent ainsi par assimilation en quelques siècles.
Les musulmans, eux, vécurent isolés et privilégiés par un statut légal supérieur, prospérant sur le dos des Ibériques durant des siècles, jusqu'à ce qu'ils soient trucidés et foutus dehors.
Par-contre, il est vrai que cela aurait sans doute amélioré la condition des Juifs qui s'émancipaient davantage en terre Musulmane qu'en terre Wisigoth (de même parfois que les Chrétiens).
Les Séfarades étant des Arabes, il était normal qu'ils aient été moins mal traités par les Arabes que par les Ibériques qui venaient de se libérer des Arabes.
D'autre part vous exploitez cyniquement les Juifs pour faire la danse du ventre aux progressistes judéo-idolâtres aimant à fantasmer une Andalousie orientaliste et tolérante, alors que le présent nous donne une image bien plus claire de la légendaire tolérance musulmane.
Enfin rappelons tout de même que le massacre de Grenade fut essentiellement commis par des musulmans. Et ce n'est pas un reproche, juste un rappel, car il s'agissait d'une lutte pour l'émancipation contre l'injustice des cadres intermédiaires juifs - comme en Ukraine avec Khmélnytski. N'empêche que les musulmans n'ont pas fait dans le détail à l'époque et zigouillé sur une base ethnique.