leo3
La religion (et la laïcité) au miroir de l'islam turc
25 FÉVR. 2018 PAR YVON QUINIOU BLOG : LE BLOG DE YVON QUINIOU
Ce qui se passe en Turquie, s'agissant de l'islam, doit nous inquiéter: un durcissement, ahurissant et scandaleux, de la doctrine islamique imposé par Erdogan, tant dans le domaine des mœurs que dans l'enseignement, avec, par exemple, l’interdiction de la diffusion du darwinisme. C'est l'occasion d'y voir un reflet exacerbé de ce que sont les religions, avec leur tentation anti-laïque.
Il vaut la peine de se pencher un moment sur l’islam tel qu’il se durcit en Turquie ces temps-ci, sous la férule tyrannique d’Erdogan. Après une période de laïcisation de la société autrefois, nous assistons à une volonté d’asservir les consciences à l’islam sunnite, dominant dans le pays, et ce sous des formes diverses, mais toutes aussi ahurissantes, sinon carrément scandaleuses.
A un niveau minimal (si je puis dire), on voit la population s’interroger, à travers une ligne verte « Allo Fatwa » constamment disponible, sur les mœurs que recommanderait ou commanderait l’islam aujourd'hui. « L’épilation est-elle un péché ? », « Puis-je mâcher un chewing-gum pendant le ramadan ? » ou encore « Les rapports sexuels sont-ils autorisés pendant le mois sacré ? ». On voit ainsi la religion s’immiscer dans la subjectivité individuelle, lui imposer des inquiétudes culpabilisantes non seulement absurdes mais indignes, avec les conduites qui sont censées s’ensuivre, comme l’utilisation obligatoire de la main droite pour manger !