En attendant vous vous pignolez allègrement sur l'Ancien Testament (en grande partie la torah) en sortant une tartine de citations. Alors que le titre du topique est, je cite "Pourquoi les chrétiens et les musulmans n'ont pas besoin de cerveau?"
Mais pas "Pourquoi les juifs n'ont pas besoin de cerveau?" Vous avez peur de vous cramer avec votre clavier ?
Je vous rappelle une énième fois que la Nouvelle Alliance est au cœur du catholicisme. Si elle ne rejette pas en bloc l'Ancien Testament, les évangiles nous conduisent à voir sous un nouvel œil ces textes.
La Nouvelle Alliance en Jésus Christ perfectionne les dimensions de l’ancienne, les couronnent.
La véritable nature de Dieu c'est que " Pour nous les hommes et pour notre salut Il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ".
Credo de Nicée-Constantinople
ou plus précisément:
Malade, notre nature demandait à être guérie ; déchue, à être relevée ; morte, à être ressuscitée. Nous avions perdu la possession du bien, il fallait nous la rendre. Enfermés dans les ténèbres, il fallait nous porter la lumière ; captifs, nous attendions un sauveur ; prisonniers, un secours ; esclaves, un libérateur. Ces raisons-là étaient-elles sans importance ? Ne méritaient-elles pas d’émouvoir Dieu au point de le faire descendre jusqu’à notre nature humaine pour la visiter, puisque l’humanité se trouvait dans un état si misérable et si malheureux ?
Saint Grégoire de Nysse