[supprimé]
Wolf Il y a eu une grave crise financière en 2008. Les gens qui annonçaient avaient raison.
Ceux qui prédisaient une crise économique avaient raison. Et ceux qui croyaient vraiment à cet effondrement l'ont utilisé pour gagner de l'argent comme Michael Burry.
Ceux qui prédisaient un effondrement de la civilisation ont eu tort.
Devinez dans quelle catégorie vous êtes?
Et il y a eu la crise de la bulle Internet en 2000.
Et avant cela il y a eu deux chocs pétroliers, c'était déjà autre chose, avec des impacts dans la vie réelle sur les circuits d'approvisionnement alimentaire.
Bref, vous avez ignoré les points importants de mon message: il est absurde de penser pouvoir se préparer à un effondrement de la civilisation, penser sans cesse à l'effondrement est une excellente excuse pour ne rien faire de sa vie, et que faites vous en l'absence d'effondrement?
Parce que comme je l'ai dit, cela fait 20 ans que l'effondrement/guerre civile est annoncé sur fopo.
Vous voulez que je vous dise ce que répondent les quelques survivants de cette époque quand on leur signale leur erreur?
Le déni complet.
"Oui, mais en fait c'était le début, vous allez voir que cela va arriver bientôt."
Des discours comme cela sont très courants... dans les sectes millénaristes annonçant l'apocalypse tous les quatre matins depuis... TOUJOURS.
20 ans, cela représente le quart de la vie d'un être humain chanceux.
Comme je l'ai déjà dit, même en admettant que vous ayez raison, les "préparations" qu'un individu ou même un groupe d'invididus peut faire sont parfaitement absurdes face à un effondrement de la civilisation.
Passer autant de temps à ne rien faire de sa vie pour se préparer à une apocalypse hypothétique représente surtout un immense gâchis de temps, un temps perdu à jamais.
Et plus vous y investirez de temps, plus il vous sera difficile d'admettre que vous avez eu tort pendant si longtemps, et plus vous vous enfoncerez dans le déni et construirez des théories de plus en plus complexes pour justifier d'avoir sacrifier une partie de votre vie inutilement: "Ce n'est pas arrivé cette année, mais dans un ou deux ans, ce sera la bonne, vous verrez..."
A partir du moment où cette phrase peut être répétée indéfiniment, c'est qu'il y a un problème.