Le système bancaire américain au bord du gouffre ? Non !
Une vidéo, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, est truffée d’erreurs.
THÉORIE AMUSANTE : IL Y A UN CREDIT CRUNCH AUX ÉTATS-UNIS
Alors non, il n’y a pas, aujourd’hui, de Credit Crunch aux États-Unis.
THÉORIE AMUSANTE : LE MARCHÉ DU REPO AMÉRICAIN REPOSERAIT SUR DU COLLATÉRAL COMPOSÉ D’OBLIGATIONS NOTÉES BBB/BAA (PRESQUE JUNK BOND).
Non, juste non. Ça existe mais c’est marginal. Le collatéral le plus fréquent, et de très loin, c’est de l’obligation d’État.
THÉORIE AMUSANTE : LES BANQUES « ONT PERDU ÉNORMÉMENT DE FRIC PARCE QU’ELLES AVAIENT PARIÉ SUR LA BAISSE DU COÛT DU BARIL DE PÉTROLE. »
C’est bien connu, les banques gèrent leurs fonds propres avec des gros paris directionnels sur les matières premières. Non.
(Si le marché interbancaire est virtuellement mort, c’est une conséquence directe de la politique monétaire et de Bâle III. Tout le monde sait cela. Il n’y a pas le moindre mystère.)
THÉORIE AMUSANTE : L’ÉTAT EMPRUNTE DE L’ARGENT AUX BANQUES
Non. L’État émet des obligations sur les marchés et si les banques en détiennent un peu, c’est parce que la banque centrale exige des obligations d’État en guise de collatéral quand elle prête aux banques
THÉORIE AMUSANTE : LA DETTE PUBLIQUE, C’EST PARCE QU’ON A RENFLOUÉ LES BANQUES
Non.
(Cela dit, je suis d’accord avec l’idée selon laquelle il faut cesser de sauver les banques mais pour des raisons totalement différentes.)
Ah ! Nous y voilà ! Il faut nationaliser les banques, les compagnies d’assurance, etc. et, sans transition, il faut se préparer au grand effondrement final du capitalisme. C’est la conclusion de la vidéo et je vais m’arrêter là.