La semaine dernière les marchés ont commencé à chuter sur des chiffres macro économiques déplorables, aux USA. (très bien car personnellement j'étais fortement orienté à la baisse en CFD). Mais cela remontera assez vite, simplement parce que cela signifie que la FED va à nouveau baisser ses taux, (sous ordre de Trump), préparer à nouveau un QE, et injecter un max de liquidités, ce qui fera de toute façon remonter les marchés financiers..
Cela fait bientôt 20 ans que l'on annonce un krach qui ne vient pas (après celui de 2001). Car depuis l'ère Bernanke, puis Yellen aux USA, toutes les banques centrales du monde font tourner la planche à billets sans aucune limitation (30 000 milliards d'euros environ entre la FED, La BCE, La BOJ de la chine en moins de 10 ans ). Les taux sont devenus d'ailleurs négatifs en Europe.
Cet argent tourne en boucle sur les marchés financiers sans réellement s'introduire dans l'économie réelle
Aujourd'hui l'argent sur les marchés financiers représente plusieurs fois le PIB mondial. Par exemple la Deutsche Bank la plus exposée aux produits dérivés au monde, détient plus de 20 fois le PIB allemand....
Ce qu'il faut évidemment craindre, ce n'est pas le krach par définition temporaire, c'est plutôt l'effondrement global de notre système économique mondial, qui sera associé à l'effondrement de la bio diversité et donc à l'extinction de masse.
Les êtres humains se sont reproduit comme des lapins (X 7 en 1 siècle), sans aucun respect de leur planète. Il faudra passer à la caisse, et cela va coûter cher.
Aucune banque centrale ne pourra sauver le système, à moins que toutes les banques centrales s'intéressent tout à coup au climat, mais il est tard..