Je dois avouer une faute, moi aussi, je suis raciste. Je fais du racisme anti-footeux.
A part le surpoids, le problème de Menès, est-ce que c'est pas plutôt la connerie ?
Je l'ai découvert dans l'émission de l'Equipe TV où les footeux se retrouvent pour aligner leurs conneries. Malgré les avertissements de Blanche Gardin (1), je regarde parfois cette émission pour voir jusqu'où peut aller la connerie et la vulgarité. Et j'arrive à tenir 10 minutes, un peu plus que Hanouna (où il y a la méchanceté en plus ; eux ils sont trop con pour être authentiquement méchants).
Menès fait déjà un peu rire quand il critique la course ou la détente verticale de tel ou tel joueur et qu'on imagine ce qu'il peut en être des siennes. Mais c'est le ton péremptoire qu'il emploie, ainsi que ces camarades, qui est bien con, et comme il se prend au sérieux, ce gros naze.
Le pompon, c'est les filles. Deuxième aveu : je suis resté un peu old school, j'ai gardé des restes de machisme, mais la connerie et surtout la vulgarité chez une femme me choque toujours davantage que chez un mec. (Idiot, hein, mais c'est comme ça, j'ai aussi ma propre connerie). Le "oh hisse enculé" dit par une femme, ça me gêne plus que chez le macho abiéré de base. La culture kronenbourg féminisée, ça m'insupporte.
Remarque un peu détachée : le racisme et l'homophobie, ce sont des problèmes qui ont, peut-être, des solutions. Pas la connerie. C'est pourquoi je suis contre arrêter ou interdire les matchs où on insulte les Noirs et les pédés, les Lyonnais ou les Parisiens. ce qui reviendrait à interdire le foot. Or il est important que les cons puissent s'exprimer, selon les voies qui sont à leur portée. Il faudrait juste coller les excités en taule quand ça tourne à la bagarre, parce qu'il y a trouble à l'ordre public. Mais aucune loi n'interdit d'être un gros con kronenbourré.
Alors quand on commente savamment les élucubrations d'un Thuram sur le racisme, y a de quoi se les mordre. Sans doute ce garçon a le privilège d'être moins con que les autres joueurs, mais ça le positionne en donneur de leçon et en penseur, ce qui aboutit au résultat paradoxal qu'il est encore plus con que les autres, parce qu'on l'écoute.
(1) On peut m'opposer ceci, remarquez :
(1) VIDEO