KRLS Tout catholique ! Pas tous chrétien.... Sinon excomuniez les premiers chrétiens qui étaient un anarcho communistes sur les bords.... Excomunniez le Père Gastond Fessard... Qui a justement résisté sous Vichy :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Fessard
Le père Fessard fut notamment en novembre 1941 le rédacteur du premier numéro des Cahiers du Témoignage chrétien, intitulé "France, prends garde de perdre ton âme", qui appelait à s'opposer au nazisme au nom des valeurs chrétiennes. Il contesta également l'obligation d'obéir au régime de Vichy en élaborant la théorie du « prince esclave », empruntée à Clausewitz : il convient d'obéir au prince lorsqu'il reste souverain et agit au nom du bien commun, mais la résistance s'impose au prince-esclave dont la souveraineté est limitée et l'action dictée par l'occupant.
La rigueur de ses analyses, son souci de confrontation au monde contemporain – dans la lumière de sa foi catholique –, lui donnent une clairvoyance exceptionnelle (par ex. temporalité et péché originel), en philosophie politique (échec annoncé du nazisme). L'une de ses caractéristiques est une approche par la voie dialectique : par exemple celle du maître et de l'esclave, inspirée de Hegel2, ou encore celles de l'homme et de la femme, ou du juif et du païen.
Gaston Fessard fut, au cours du XXe siècle, un analyste remarqué des grands phénomènes politiques mondiaux, à l'égal d'un Raymond Aron, dont il fut l'ami pendant près d'un demi-siècle et dont il baptisa même une des filles. Raymond Aron dit du Père Fessard lors d'une conférence à Rome : « si l'on se souvient de ses prises de positions successives, il est difficile de ne pas admirer sa clairvoyance et son courage »3.
L'éthique sociale a une grande place dans sa pensée, mais l'axe essentiel serait tout ce qui se rapporte à l'histoire et à l'historicité.
Il a lu Hegel le père Philosophique de Marx. Il a appliqué le principe de Rousseau du souverain et du prince... Qui est lui même inspiré du christ qui lave les pieds de ses disciples... Le roi est serviteur. Vous ne trouverez pas plus marxiste comme concept désolé...
KRLS en mettant complètement de côté la transcendance
Ho que non, le sujet transcendantal est au cœur de notre philosophie, le royaume de dieu n'est pas de ce monde mais cet autre monde est déjà dans celui-ci.
Le sujet transcendental dépasse de loin la notion païenne de divin, il est suprême il est absolu, non il est total il est complet cohérent, c'est à dire pas comme ce monde.
Le transcendantal est un néologisme inventé par Kant à la base.
Rousseau à mis sur papier le concret de la réalisation des valeurs chrétiennes.
Lisez marx et la question juives concernant les dites valeurs chrétiennes.