@raphaëlle#4211659
Moix joue faux entre ce qui inspire veritablement sa douleur que je crois vraie, et sa manière trop neutre d'en parler pour que l'on ne pûisse pas soupçonner toute l'ambiguité de son langage.
Une posture qui consiste, s'en en avoir l'air, à rendre cette douleur à ses géniteurs afin qu'eux-même souffrent à leur tour, au su et au vu de toute la France, d'avoir été de mauvais parents. Ils veut qu'ils aient honte, comme des coupables enfin pris en défaut.
Lui qui semble tout se pardonner refuse à ses parents d'être indulgents pour eux-même.
Finalement, il en est toujours à réclamer leur amour...
Concernant son frère, Moix réagit comme le fait son père à son endroit.
C'est une histoire de " salauds " qui n'assument pas franchement, ou à minima, leur comportement passé.
Et s'agissant du frère, malgré la violence subie, son regard montre qu'il doit être un brave type.
Ceci dit, je ne sais ni ne connais rien de lui, si ce n'est qu'il parle aujourd'hui pour donner une vision des faits avec
la fierté de défendre des parents qui l'ont aimé, et avec l'obligation de décrire un être aux antipodes de ce que peut representer un grand frère, c'est-à-dire protecteur. Ça, il l'a intégré, et Il se bat sans haine contre un irrespectueux en voulant réhabiliter ses parents. Il plaide plus qu'il ne requiert. Et je trouve que sa position fait la preuve de sa gratitude appuyée pour les uns, comme un juste retour, plus que d'une récrimination pour l'autre.
Je pense que lui, depuis le temps, doit dormir d'un sommeil tranquille.
Et je pense que ce n'est pas le genre à se renier. A la limite... éxcuser...
C'est un tendre. Donc plutôt bienveillant