Plariste-le-Revanite Allez voir là, on cause de votre cas...
https://forum-politique.org/d/140766-forumeurs/230
Femmes voilées...
ultravires Toute expression d'impérialisme culturel sur mon sol, sous quelque forme que ce soit, est une déclaration d'hostilité à tout le moins.
Il ne viendrait à l'esprit de personne de discourir des mérites relatifs des tenues folkloriques bretonnes comparées à celles que l'on pourra trouver dans le Var. C'est une partie du patrimoine Breton qu'on ne substituerait qu'au grand mécontentement des habitants locaux.
Vos conclusions sur le voile vous semblent justes mais via un prisme républicain voyant la France comme un territoire uniforme. Vous partez d'une comparaison entre une province et un bout de province, bref vous faites du tourisme à la recherche de "folklore". Mais c'est la république qui a tenté d'effacer ces particularités, la même république qui a installé des morceaux de franciscan sur le sol français. Vous devriez aller faire du tourisme en Seine-Saint-Denis, les costumes y sont très pittoresques".
Votre vision républicaine vous conduit à voir la Provence chère à Maurras, imprégnée de culture latine, et la Bretagne de culture celte comme "votre sol". Mais on peut bien entendu les comparer et se revendiquer de l'une ou de l'autre.
Les bretons sont des émigrés récents qui ont débarqué en Armorique autour du Vème siècle en y ramenant leur langue, la culture celtique en terre partiellement romanisée et leur propre christianisme celtique.
Les provençaux ont été influencés par les ligures et se sont très tôt éloigné des autres populations celtes. Puis les grecs eurent un fort rayonnement sur la région avant qu'elle soit romanisée avant JC et christianisée dans la tradition de l'Empire Romain. Ajoutons le passage précoce des germains et des arabes. Leur langue latine se forme à partir de cet héritage.
On est loin du simple "folklore" et de "votre sol" républicain que vous voyez uniforme. l'Histoire n'a pas commencé en 1789. L'héritage provençal m'est étranger tout autant que votre vision républicaine.
merl1
Aucun verset du Coran n’évoque le voile ou une quelconque obligation vestimentaire religieuse. L’un des versets, j’ai oublié lequel mais c’est facile à retrouver, dit que la femme ne doit pas danser en « tapant du pied ». Pour la raison simple que les femmes de l’époque coranique ne portait pas de culotte, et qu’une danse un peu trop « ardente, aurait mis leur toison pubienne à la vue des personnes présentes.
Il n’y a aucune prescription d’obligation vestimentaire de nature religieuse dans le Coran.
- Modifié
merl1
J'aime beaucoup cette réponse, je la trouve très intéressante.
Quelques remarques :
merl1 Vous partez d'une comparaison entre une province et un bout de province, bref vous faites du tourisme à la recherche de "folklore". Mais c'est la république qui a tenté d'effacer ces particularités, la même république qui a installé des morceaux de franciscan sur le sol français.
Je n'en ai pas disconvenu. En réalité, si le mot folklore vous semble péjoratif, je rappelle qu'il provient de Folk-Lore, dont le sens n'a pas de connotation autre que "tradition populaire". Je répugne souvent à utiliser des anglicismes, mais il se trouve qu'il est passé dans notre langue. Je ne fais pas de tourisme particulièrement, je constate simplement l'unité, à tout le moins administrative, de notre territoire. Vous regrettez, probablement à raison, que cette dernière ait été forcée, mais ça ne la rend pas moins réelle.
merl1 Votre vision républicaine vous conduit à voir la Provence chère à Maurras, imprégnée de culture latine, et la Bretagne de culture celte comme "votre sol". Mais on peut bien entendu les comparer et se revendiquer de l'une ou de l'autre.
Evidemment. Encore que, si j'ai probablement des biais culturels dont certains inconscients, je préfère volontiers ma nation à la république.
merl1 On est loin du simple "folklore" et de "votre sol" républicain que vous voyez uniforme. l'Histoire n'a pas commencé en 1789. L'héritage provençal m'est étranger tout autant que votre vision républicaine.
Là encore, vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je ne pense pas la France uniforme, bien que je partage votre vision du travail d'uniformisation qui a eu lieu. En revanche, je la prends telle qu'elle est aujourd'hui.
merl1 Votre vision républicaine vous conduit à voir la Provence chère à Maurras, imprégnée de culture latine, et la Bretagne de culture celte comme "votre sol". Mais on peut bien entendu les comparer et se revendiquer de l'une ou de l'autre.
Evidemment, mais je n'en vois pas l'objet. C'est l'appartenance à l'une ou l'autre qui conduit à la préférer dans la plupart des cas. Ou tout au moins à s'en revendiquer. Vous aurez bien du mal à en décréter l'une supérieure à l'autre autrement que sur la base d'inclinations personnelles.
Pour finir donc. L'ensemble dans lequel la comparaison est proposée importe peu. On chérit son héritage comme une part de soi et c'est une raison suffisante, pour moi, pour se défier de toute altération future.
ultravires Vous aurez bien du mal à en décréter l'une supérieure à l'autre autrement que sur la base d'inclinations personnelles.
C'est assez simple, il suffit de regarder dans quelles parties de la France existent encore des mouvements indépendantistes significatifs pour les considérer comme culturellement supérieures aux autres.
merl1
J'aime beaucoup cette idée. Je vais la ruminer pour ce soir, mais vous m'avez donné à réfléchir. Merci donc.
merl1 C'est assez simple, il suffit de regarder dans quelles parties de la France existent encore des mouvements indépendantistes significatifs pour les considérer comme culturellement supérieures aux autres.
Donc, revenons-en au sujet qui nous occupe.
Vous semblez penser qu'est supérieur ce qui perdure. Quand j'incline à penser qu'est supérieur ce qui prévaut.
Ca me semble incomplet. la survivance est un état dynamique qui peut s'accomplir en s'accompagnant d'un lent étiolement et d'un fin tragique. Si elle n'est pas sanctionnée d'un triomphe, elle peut juste être assimiler à un sursis temporaire.
Mais j'entrevois une confusion dans ce raisonnement.
Mon postulat initial était que toute culture, en ce sens où elle est un élément constitutif de la nature d'un peuple, doit recevoir la préférence de ce dernier, s'il est sain. Ca n'induit pas nécessairement sa supériorité. Ce dernier point est un corollaire éventuel de la conviction dont le peuple concerné fera preuve dans son affirmation de soi.
Je m'identifie plus volontiers aux forces françaises qu'anglaises dans le conflit qui les a opposées durant la guerre de 7 ans. Mais force est de constater que ce sont ces dernières qui ont triomphé sur les plaines d'Abraham. Avec les conséquences désastreuse que l'on sait pour notre empire.
En aparté, cela me fait penser que j'ai effectivement tendance à considérer la France comme un tout, non pas uniforme, mais cohérent. Cela fait probablement de moi un républicain, mais je récuse ce mot car la forme de l'état importe peu. Une république façon SPQR me conviendrait tout à fait.
ultravires merl1 C'est assez simple, il suffit de regarder dans quelles parties de la France existent encore des mouvements indépendantistes significatifs pour les considérer comme culturellement supérieures aux autres.
"Supérieures" est sans doute un terme impropre. Disons, que certaines culture régionales restent plus dynamiques que d'autres et que de ce fait elles sont réellement vivantes. Un des critères les plus importants étant les langues régionales que je différencie des "patois", j'avoue que c'est parfois subjectif. Prenons l'exemple de la Bretagne, la basse Bretagne est bretonnante mais il existe des patois de langue bretonne. Ils se comprennent mais sont significativement différents, d'où la création tardive du "breton unifié" et dans le même temps la haute Bretagne parle gallo que je considère comme un patois d'origine latine....
Quand je parle de mouvements indépendantistes je ne m'inclue pas dedans, mais force est de constater que la langue y joue un rôle primordial.
Après sur votre vision "républicaine", disons jacobine, elle n'est pas exclusivement réservée aux républicains. Même les monarchistes légitimistes ont tendance à prendre comme modèle la monarchie absolue qui bien que prenant plus d'égards avec les particularités des provinces du royaume le voyait déjà comme un tout. Il y a eus un glissement entre les peuples de France et le peuple de France bien avant 1789.
Le royalisme fédératif de Maurras est un renouveau de cette décentralisation, le fait qu'il était lui même provençal et admirateur des écrits de Mistral en langue d'oc n'y est pas étranger. Bien que je dois bien l'avouer, je ne vois rien d'extraordinaire en Provence et que je ne bite rien en langue d'oc.
Seriez bonapartiste sur les bords ?
merl1
C'est possible. Disons que je pense que la France avait vocation à demeurer un empire. Aux dépends de la perfide Albion, ça va sans dire. Bon c'est de toute évidence râpé.
La Bretagne est un endroit magnifique, que je connais malheureusement trop mal. La Provence, quant à elle n'a pas été culturellement arasée par la république, mais plutôt par l'indolence de ses habitants qui a pu s'exprimer grâce au gains faciles liés au tourisme. On n'est plus dans "Regain". Ajoutez à ça une population complètement hétérogène et il ne reste plus rien de ce que cette région fut.
- Modifié
Il reste les poèmes de Mistral...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7490v/f28.image.texteImage
katou Mon Dieu mais quel abruti ce cradmos !!!
C'est peu de le dire !
Tout est bon pour défendre l'islam et sa vision archaïques des femmes qui ne sont que des sous-humains !