jean88 Les deux sont liés.... Dans la pensée libérale l'argent est déconnecté de la réalité de la valeur d'usage, car c’est mieux ainsi, ça masque les dégâts humains de l'économie capitaliste.
Mais si on regardes biens, l'humain travail beaucoup... Sa vie en société tourne autour de l'économie. Il faut prendre en compte de la valeur d'usage, quand tu marche sur ton trottoir tu rentre socialement en contact avec les travailleur qui ont fait le bitume.
Et quand tu bouffes tes céréales je doutes que tu les ais fabriquées toi même.
Tu vois les CHU en France? Au départ les pauvres n'avaient que des hôpitaux publique de merde des mouroirs avec des bonnes sœurs... La vraie médecine c'était pour les riches...
Bah nous les coco ont augmenté de 30% les cotisations maladies et hop on a put investir dans des CHU dernier cri.
Tu comprends maintenant? Et les travailleurs clandos quand ils bossent ils bossent au black. Et toute la législation française fait que les réfugiés politiques sont obligés de faire comme le reste des clandos (réfugiés politiques ou pas)ils passent par le chantage à la régularisation par l'employeur... Qui les fait bosser sans qu'ils mutualisent leur salaire. Loin de moi l'idée du "j'ai cotisé j’ai le droit" je soutiens les droits économiques de la personne. Mais ça plombe la sécurité sociale cible du patronat Français...
Après la propagande de droite faits des migré des exploités qui bossent mais sont en même temps des assistés pompeurs d'alloc.. (La propagande du MEDEF, les même qui rameutent massivement des migrants pour casser les salaires..) Et donc les gens vont dire oui c'est scandaleu, et à partir de là vous démolir la sécu bien profonde sous prétexte de lutter contre l’assistanat font juste ça, pour pouvoir raviver le mensonge qui commence maintenant à perdre en efficacité.