ciceron8
Les chiffres emplois US sont difficilement comparables avec ceux de la France.
La France est le paradis des chômeurs.
Aux US, un chômeur, c'est direct un gars qui va à la soupe populaire.
Mais, c'est ça, le gros coup de "vice", c'est, si les chiffres de l'emploi sont bons, avec une forte inflation, qui signifie hausse de salaires à prévoir, donc, toujours une économie en chauffe... alors la FED sera incitée à taper fort, et monter ses taux, avec une forte hausse, toujours dans l'espoir de contrer l'inflation et la surchauffe (qui aujourd'hui, n'est pas saine, vu le climat économique global)
En revanche, si les indicateurs sont très mauvais, ça pourrait adoucir la FED.
Mais, c'est toujours un peu pareil, chaque parole prononcée par un des directeurs de la FED peut créer de gros remous sur les marchés, et chaque décision, peut être interprétée de différentes manières.
Il y a beaucoup d'aléatoire et de psychologique, chez ceux qui opèrent sur les marchés.
Par exemple.
A la base, on entend que quand la FED monte ses taux, alors le loyer de l'argent se renchérit, ça coute plus cher d'emprunter (les opérateurs empruntent BEAUCOUP, pour miser en bourse)
Donc, une hausse des taux, décrétée par la FED est sensée faire baisser ces marchés.
Dans notre situation actuelle.
Si la FED monte fortement ses taux, les opérateurs peuvent vivre ça comme une grosse gifle reçue et on rentre alors dans un gros marché baissier
Mais!!! il se peut aussi que, dans la même décision de la FED (forte hausse de ses taux) alors les marchés considéreront "OUF, la FED a pris conscience des dangers de l'économie et a réagi de la bonne manière, c'est salvateur et très bon signe pour la suite, car ça va calmer l'inflation"
Voilà, maintenant, tu choisis ce que tu veux, ce qui d'après toi, va se produire après la décision de la FED, et surtout QUELLE décision prendra t elle.
+50points de base de hausse? parce que les chiffres sont mauvais et désignent une économie qui flanche?
- 75 points de base de hausse? parce que les chiffres ne seraient pas assez mauvais et que l'inflation fait toujours très peur et avec un risque de plonger l'économie dans une récession?
Voilà, à toi de choisir 🙂