bianchi51
C’est surtout que l’élection de Biden rassure Wall Street, la Bourse américaine, qui du coup donne un coup de fouet aux valeurs US. Trump a été excellent pour certains secteurs industriels US, mais ses sautes d’humeur avaient des répercussions sur les cours. Les choses se stabilisent et les tendances US sont haussières.
Or notre Bourse parisienne est manipulée surtout par des opérateurs à l’aguet permanent du moindre prétexte américain justifiant une vente ou un achat d’actions. Activité dont l’essentiel consiste à chercher des variations des actions US pour justifier des commentaires enthousiastes ou déprimés dans notre presse financière. Simplement pour que les innocents petits porteurs vendent lorsque l’on le leur conseille, ce qui permet aux avertis, aux vrais investisseurs, d’acheter à la baisse avant de faire remonter les titres.
En France, le moindre indice de l’emploi salarié qui bouge en Virginie ou à Détroit, ou la moindre variation du prix de pamplemousse ou des sociétés de la Napa Valley, ce qui n’aura strictement aucun effet sur les actions françaises, est un prétexte à mouvements spéculatifs téléguidés à Paris.
Et si Wall Street se sent plus tranquille et stabilisé, ses cours montent, et c’est le prétexte en or pour faire évoluer à la hausse les valeurs françaises.