jamon_9
Jamon, tu es peut-être bien réveillé, mais c’est que tu confonds deux choses. Tu n’as pas compris le système. Les Bourses, toutes et celle du Canada comme la nôtre, fonctionnent de la manière suivante.
Tu n’achètes pas une action boursière à la société concernée par l’action. Si tu veux une action Renault. Tu te fais ouvrir un Compte Titres chez ton banquier ou dans une société de courtage. Et c’est la banque ou le courtier qui gèrent et détiennent (en ligne) le compte d’actions que tu possèdes.
Lorsque tu l’achètes, le support, que ce soit ta banque ou un autre organisme, prend une commission. Et lorsque tu revends, toujours par l’intermédiaire de la banque ou de l’organisme, tu payes également une commission. Mais ces commissions sont destinées à la société de courtage ou à la banque. Et ensuite, tu ne payes rien, c’est vrai, à la Bourse elle-même. Mais c’est jouer sur les mots. C’est-à-dire qu’un investisseur ne peut pas lui-même acheter ou vendre des actions, sans l’un de ces intermédiaires, qui évidemment ne travaillent jamais à l’œil.
Contrairement aux USA, où les actions sont toujours établies sur papier, entre l’investisseur et la société concernée par l’action. Et seule ladite société et l’investisseur savent qui détient quoi. Et en traitent entre eux. Même le fisc américain n’en sait rien. Alors qu’en France, notre système fait que le fisc est au courant en temps réel, et en permanence des transactions boursières.