[supprimé] Donc non en faîte.
Hong Kong
« Combattez avec Hong Kong. Combattez pour la liberté »
C’est tous les jours, à présent, que manifestent les habitants de Hong-Kong : vendredi des milliers d’opposants, vêtus de noir (mais rien à voir avec les black blocs anarchistes), ont commencé une occupation pacifique de l’aéroport. Samedi et dimanche, des foules énormes ont manifesté, notamment au nord de Hong Kong, dans ce que l’on appelle « les nouveaux territoires ». Eux aussi étaient vêtus de noir, et équipés de casques et de masques à gaz. Leur slogan : « sauver Hong Kong du communisme ».
Lundi, l’aéroport a été littéralement submergé de manifestants. Ils ont opéré une jonction avec les étudiants qui occupaient les lieux. Les derniers avions autorisés à atterrir ont libéré leurs passagers qui traversaient cette foule immense mais pacifique. Les manifestants s’excusaient auprès des voyageurs : « Pardon pour le dérangement, mais nous combattons pour notre survie. » La foule scandait à l’infini « Combattez avec Hong Kong, combattez pour la liberté. » Dans la zone aéroportuaire, les manifestants se sentent plus protégés de la répression, à cause des témoins étrangers potentiels.
La foule était si nombreuse qu’il était devenu impossible de circuler dans l’aéroport. Tous les vols ont donc été annulés, ce qui constitue en soi un évènement de première importance, car il s’agit de l’un des plus grands aéroports au monde. Des informations contradictoires circulaient sur une poursuite du blocage au sol des avions, ou au contraire une reprise progressive des vols.
Un complot impérialiste
A la différence de nos Gilets jaunes, la revendication quasiment unique (car elle détermine toutes les autres) des manifestants est simple : la démission de Carrie Lam, la femme désignée par Pékin et le PC, pour diriger l’ancienne colonie britannique. Ils demandent l’élection d’un nouveau gouverneur, mais cette fois au suffrage universel, à l’occidentale. Revendication facile à comprendre, facile à satisfaire, du moins techniquement, mais quasiment impossible dans un pays communiste. Cela irait à l’encontre de toutes les règles enseignées par Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao. C’est bien pourquoi on n’imagine pas que Xi Jinping, le nouveau Mao, fasse quelques concessions que ce soit, sur ce terrain, aux habitants de Hong Kong.
De même que Pékin voit un complot impérialiste derrière les manifestants, de même il croit identifier des provocations antichinoises derrière certains slogans publicitaires d’entreprises étrangères. La communication des grandes marques mondiales est passée au crible, et Pékin leur envoie ses ukases, généralement suivis d’effet. Pour un tee-shirt laissant entendre que Taiwan et la Chine communiste, cela faisait deux, Givenchy a été menacé de boycott, et a fait des excuses. Ce qui n’a pas empêché le chanteur chinois qui faisait la promotion de ses produits, d’interrompre sa collaboration. Mercedes pour sa part a dû faire son autocritique pour avoir cité le Dalaï-lama dans l’une de ses publications. Des entreprises étrangères commencent à menacer de licenciement leurs propres salariés, de peur d’être interdites de commerce avec la Chine.
Notre bon confrère Libération ne justifie guère son titre quand il s’agit de traiter de ce qui se passe en Chine. Son numéro de lundi (24 pages, tout de même !) ne comporte pas une seule ligne sur les manifestations de samedi, de dimanche, sur l’occupation de l’aéroport etc. Nous avons droit en revanche à une page au profit d’un terroriste italien qui doit être expulsé de France. Simple retour aux sources, sans doute, pour ce journal qui se fit si longtemps le porte-parole du maoïsme et des khmers rouges.
https://present.fr/2019/08/13/combattez-avec-hong-kong-combattez-pour-la-liberte/
La Chine et le Royaume Uni s'étaient entendus sur le principe "un pays, deux systèmes"
Entendre système communiste et système capitaliste.
La Chine est devenue capitaliste, mais les Hongkongais veulent un système démocratique.
cheshire-cat La Chine est devenue capitaliste,
Un modèle économique unique.
« L'économie de marché socialiste n'est pas une formule de propagande, mais bel et bien un modèle hybride. Et ce modèle ne vise nullement à passer à une économie déterminée par le marché mais à intégrer des mécanismes de marché dans le cadre d'une économie restant contrôlée par l'Etat, et planifiée. »
L'omniprésence du Parti communiste.
« L'empreinte du Parti va au-delà du secteur public. Les chiffres qu'il communique indiquent en effet que les deux tiers des entreprises privées du pays sont dotées d'une cellule du PCC. Celles-ci n'ont pas l'importance des Comités établis au sein des grandes entreprises publiques et sont parfois très embryonnaires, mais elles assurent un lien avec le Parti, et la remontée d'informations vers celui-ci. »
Jean-François Dufour
[supprimé]
- Modifié
cheshire-cat La Chine est devenue capitaliste, mais les Hongkongais veulent un système démocratique.
Les Hongkongais n'auront pas le choix
"Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste."
Blaise Pascal
... Et c'est valable partout, même en démocratie (la dictature du plus grand nombre - de voix exprimées)
La Chine menace d'employer des lances à eau contre les manifestants s'ils continuent à manifester. Cela veut dire que le gouvernement Macron qui a utilisé ces lances à eau dès le début des manifs de gilets jaunes est encore plus dictatorial que la dictature chinoise. Le gouvernement Macron n'a pas hésité à faire de certains de ses compatriotes des handicapés à vie et cela dès le début des manifs alors que le gouvernement chinois est plus dans la retenue.
[supprimé]
- Modifié
katou Bonjour,
Polémique stérile anti-macron.
Cordialement.
Moi cela me fait rire qu'une dictature soit plus dans la retenue qu'une soi-disant démocratie sous Macron.
katou Cela veut dire que le gouvernement Macron qui a utilisé ces lances à eau dès le début des manifs de gilets jaunes est encore plus dictatorial que la dictature chinoise. Le gouvernement Macron n'a pas hésité à faire de certains de ses compatriotes des handicapés à vie et cela dès le début des manifs alors que le gouvernement chinois est plus dans la retenue.
C'est clair et en Chine ce sont les manifestants plus forts que la police
Nombre de manifestants avaient encore pour mot d'ordre, dimanche, la dénonciation des violences policières. Ces dernières semaines, les manifestations ont dégénéré de plus en plus souvent en heurts entre la police et des manifestants n'hésitant faisant l'usage de cocktails molotov, ou de frondes
[supprimé] katou Bonjour,
Polémique stérile anti-macron.Cordialement
Lèche pro macron qui nie la réalité
[supprimé]
@mac-le-givré#4206238 Bonjour,
A Hong Kong vous avez vu des manifestants brûler des voitures, saccager des commerces, incendier les banques et s'en prendre à des sites historiques ? Quand on en vient à de telles excès faut pas s'étonner de se prendre un pain dans la gueule. Les Gilets Jaunes se permettent ce genre de sauvagerie parce que la Justice est clémente en France mais pas en Chine. Les comportements anti-sociaux sont lourdement sanctionnés en Chine. En France c'est un droit acquis.
Cordialement.
Il est réjouissant de voir à quel point nos merdias macronistes traitent l'info sur Hong-Kong :
- Les manifestants de la liberté sont décrits comme des sortes de gilets jaunes qui cassent tout
- Une grande partie des hongkongais serait hostile à la liberté et favorable à la Chine
- Les forces de l'ordre, très brutales, sont considérées avec bienveillance (faut dire qu'on n'a pas de leçons à donner à la planète sur ce point
- Les journaux TV font défiler de pseudo-économistes qui viennent nous expliquer que tout ceci est très mauvais pour le business mondial (et donc pour nous)
Leur crainte est que la place financière de HK soit affaiblie au détriment des transactions vers l'Asie.
Et que la Chine, si elle intervient militairement, subisse un énorme contrecoup médiatique qui affaiblirait ses exportations en pleine guerre commerciale avec Trump...
Bref, nous avons ici de parfaits petits collabos mondialistes qui souhaitent voir la Chine étouffer tout mouvement de protestation libertaire. L'alliance contre-nature mais parfaitement assumée du communisme le plus dur avec le capitalisme le plus sauvage.
[supprimé]
@tirésias#4206264 Bonjour,
N'importe quoi. Je ne vois comment citer précédemment ce qui se passe à Hong Kong permette de s'en prendre à Macron. On voit bien que les manifs à Hong Kong sont moins violentes que celles des Gilets Jaunes en France. De la à en déduire que la répression policière est plus forte en France à cause de Macron, c'est de la débilité infantile.
Cordialement.
[supprimé] On voit bien que les manifs à Hong Kong sont moins violentes que celles des Gilets Jaunes en France. De la à en déduire que la répression policière est plus forte en France à cause de Macron, c'est de la débilité infantile.
Allons, un peu d'honnêteté ! Ce ne sont pas les G.J. qui ont été violents, mais les forces de l'ordre, aux ordres justement. Si l'on compte le nombre de blessés réels d'un côté et de l'autre, le tour est vite fait. Oui la répression en France est nettement plus brutale qu'à Hong Kong, le nier relève de la plus mauvaise foi !
[supprimé]
quoikicause Bonjour,
Non c'est la violence des gilets jaunes qui explique une répression plus forte. Lancer de pavés, saccage Arc de triomphe, incendies des commerces des banques, jets d'acide sur les forces de l'ordre, destruction des mobiliers urbains etc ... Bref à Hong Kong ce sont des gentlemen à côté des voyous Français. De plus la répression policière en France compte pour du beurre puisque la Justice est clémente à l'égard des forcenés. En Chine un tel comportement vous vaudrait de la prison ferme et non pas des pseudos condamnations avec sursis.
Cordialement.
Tu nous fais penser à ces petits commerçants apeurés, qui voient les GJ à la TV se faire gazer sur les Champs et qui s'imaginent en tremblant que le grand soir est arrivé, que ces monstres vont venir leur voler leurs économies.
Et qui voteront Macron des deux mains à la prochaine élection. Les collabos, on les trouve à HK comme dans les rangs LREM.
[supprimé] A Hong Kong vous avez vu des manifestants brûler des voitures, saccager des commerces, incendier les banques et s'en prendre à des sites historiques ? Quand on en vient à de telles excès faut pas s'étonner de se prendre un pain dans la gueule. Les Gilets Jaunes se permettent ce genre de sauvagerie parce que la Justice est clémente en France mais pas en Chine. Les comportements anti-sociaux sont lourdement sanctionnés en Chine. En France c'est un droit acquis.
Cordialement
Les GJ du 17 novembre étaient sur les ronds points. C'est parce que charmant et ses acolytes les a ignoré insulté et tenté de virer des ronds points que les manifestations ont évolué vers les centres ville.
C'est aussi à cause de l'attitude des fdo qui avaient des consignes que ça a tourné à l'émeute.
J'aimerais bien qu'il parle aussi à Macron de sa violence envers les GJ.
Trump: un «autre Tiananmen» à Hongkong nuirait à un accord commercial
Le président américain Donald Trump a lancé un avertissement à la Chine dimanche, assurant qu'une répression des manifestations de Hongkong similaire à l'écrasement de la révolte de la Place Tiananmen nuirait aux discussions sur un accord commercial sino-américain.
«Je pense qu'il serait très difficile de conclure un accord s'ils exercent de la violence, (...) si c'est une autre Place Tiananmen», a déclaré le président américain à des journalistes dans le New Jersey (nord-est) alors que des centaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont à nouveau défilé dimanche à Hongkong.
Un autre Tianenmen
cris J'aimerais bien qu'il parle aussi à Macron de sa violence envers les GJ.
Trump: un «autre Tiananmen» à Hongkong nuirait à un accord commercial
Le président américain Donald Trump a lancé un avertissement à la Chine dimanche, assurant qu'une répression des manifestations de Hongkong similaire à l'écrasement de la révolte de la Place Tiananmen nuirait aux discussions sur un accord commercial sino-américain.
«Je pense qu'il serait très difficile de conclure un accord s'ils exercent de la violence, (...) si c'est une autre Place Tiananmen», a déclaré le président américain à des journalistes dans le New Jersey (nord-est) alors que des centaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont à nouveau défilé dimanche à Hongkong.
Un autre Tiananmen serait peut-être une bonne affaire commerciale pour l'Occident.
La Chine mise au ban des nations et pourquoi pas boycottée...
Ça dépend des chinois mais les ricains, Trump, en sont bien capables.
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Non c'est la violence des gilets jaunes qui explique une répression plus forte.
Peu importe, gouverner c'est aussi savoir enclencher des processus de désescalade ... bref gouverner c'est anticiper/prévoir.