Je reviens au fil.
Pourra-t-on un jour démontrer l'existence ou la non-existence de Dieu ? Telle est la question.
Je reviens au fil.
Pourra-t-on un jour démontrer l'existence ou la non-existence de Dieu ? Telle est la question.
cris LE principe de base de la Foi est JUSTEMENT que l'on ne peut démontrer ni l'existence ni la non existence de Dieu... Si on pouvait réellement démontrer l'existence de Dieu TOUT le monde serai croyant, et si on pouvait démontrer la non existence de Dieu personne ne serai croyant. Le principe même de l'acte de Foi repose sur cette double démonstration impossible.
Après, on peut faire comme les astro-physiciens : on constate un truc, on émet une théorie et tant que cette théorie n'est pas infirmé, on la considère comme vraie... Je constate un miracle, j'émets la théorie que c'est Dieu qui l'a réalisé et jusqu'à preuve du contraire, cette théorie est vraie... On peut faire ça pour tout et dans tous les sens... Mais cela ne démontre rien à part notre immense ignorance des réalités de cet univers...!
Les expériences et les observations continuent. Mais il y a déjà eu des avancées.
omega95 On a observé la formation de trou noir en direct, et la formation de quasar.
Pour plus d'info il y a monsieur phi et mes cours de philo du lycée.
Plariste-le-Revanite On a observé la formation de trou noir en direct, et la formation de quasar.
Ces phénomènes se produisant sur plusieurs centaines d'années, la notion de "direct" me semble un tantinet exagérés, non ?!
Exact.
Je suis abonnée aux revues donc perso ça me suffit et me passionne juste pour connaitre, savoir, apprendre ce que je ne connais pas.
Justement je cherche à comprendre si Dieu existe ou si un monde parallèle existe. Ou les deux.
Un monde anti matière (donc invisible) mais à force d'expérience ils ont eu des signaux que l'antiparticule existait bien.
Alors est-ce que dans ce monde invisible qu'il y a l'autre vie. L'invisible : Dieu ou pas ?
En fait, tout dépend de ce que l'on appelle "Dieu".
Si Dieu est un vieillard assis dans les nuages, il y a peu de chance qu'il existe...
Par contre si Dieu est l'incroyable hasard (ou non ?!) qui a fait que la vie existe sur notre planète, la simple observation de l'existence de cette vie n'est telle pas, en soi, une preuve de l'existence de Dieu ?!
omega95 Mais RIEN ne me le prouve VRAIMENT
Bien sûr que si. Il y a des centaines, voire des milliers d'observations qui prouvent l'existence des trous noirs.
Contrairement à dieu, un trou noir est défini, et les propriétés observées correspondent exactement aux propriétés définies.
Et le mec qui suit l'actualité scientifique en plus...
omega95 Une première fissure dans la théorie ?
Non, ô grand génie.
Il s'agit de la lumière émise par le disque d'accrétion autour du trou noir, pas du trou noir. Si vous savez comment il peut y avoir un disque d'accrétion autour d'un objet n'émettant pas de lumière, mais qui ne serait pas un trou noir, dépêchez vous de contacter le comité Nobel...
Avant de critiquer une théorie, la moindre des choses serait de la connaître un minimum.
Et on remet en cause ce que l'on croit savoir sur la base d'éléments convaincants, pas en fonction du sens du vent.
omega95 On vous dit qu'ils existent... Quelle PREUVE avons nous de leur existence ?
Avez-vous vu Syracuse ?
Pensez-vous que Syracuse existe ?
omega95 Façon de parlé oui.
cheshire-cat Voir, n'est pas une preuve d'existence...
J'ai déjà vu des licornes en photo...
Je n'ai jamais vu 1 milliard d'euro...
Et pourtant les premières n'existent pas et le second oui...
Personne n'a jamais VU un trou noir, cela voudrait-il dire qu'ils n'existent pas ?
Nous n'avons QUE des théories qui tendent à démontrer leur existence, mais aucune PREUVE de leur existence.
En théorie, les dimensions parallèles existent aussi... Le multivers... etc...
Et pourtant AUCUNE PREUVE de l'existence de ces choses...
les indiens seraient doués en informatique, parce qu'ils sont trés religieux et polythéistes . Leur culture leur donne un esprit d'abstraction, sans s'enfermer dans les certitudes inculquées par les religions monothéistes, dites du Livre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein
Ludwig Wittgenstein
Faut arrêter avec le scepticisme de l'extrême...
"Je pense donc je suis..." Disent certains....
Alors qu'il faudrait dire : "Je doute, donc je suis!"
Plariste-le-Revanite Si vous doutez de tout c'est que vous êtes convaincu et certain que rien n'est vrai.
FAUX ! Le doute permet de ne pas sombrer dans le dogme et la croyance.
Etre capable de remettre en cause ces certitudes à tout moment, voilà la vraie intelligence !
C'est ce que font les vrais scientifiques. Ils doivent toujours être prêt à revoir leurs théories en fonction des nouvelles découvertes. Toute théorie fut-elle d'un prix Nobel doit pouvoir être remise en question à tout moment. C'est ça la vraie pensée scientifique !