Des centaines de voyages effectués par les écologistes... Pardon... Les scientifiques (chercheurs) pour étudier l’évolution du climat pour pondre des rapports au GIEC.
Ce dernier a des réunions (Assemblée plénière) Annuelles ou bi-annuelles Voyages pour des centaines de personnes..
Le GIEC a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies :
- Organisation météorologique mondiale (OMM)
- Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)
Depuis 30 ans, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile. En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Certains d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC.
Il n’y a pas que la France. Il y a 195 pays membres
Le GIEC a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies :
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)
Cet organisme intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations.
195 Membres du GIEC, soit la quasi-totalité des pays du monde
Le GIEC a pour mandat d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat. Ces informations sont synthétisées à partir des recherches ou études effectuées par des scientifiques, des experts ou des organismes et publiées dans des revues scientifiques.