On avait déjà le frelon asiatique, la punaise diabolique

Maintenant la tique géante dont la transmission d'une maladie, jusqu'à présent inexistante chez nous, est effrayante.
Ca nous concerne tous en France.
Jamais entendu parler avant et je crois que beaucoup d'autres étaient le même cas, c'était important de le faire savoir.

Je lis tous les fils du forum. Quand je n'y participe pas c'est parce que les réponses que j'aurais pu donner y étaient déjà.
Mon clic sur "J'aime" témoigne de ma modeste participation.

• [supprimé]

jean88

Se faire traiter de con par un type qui a voté Macron aux deux tours , et certainement aussi pour le candidat larem aux législatives . Et qui ensuite vient dire qu'il n'est pour rien et qui regrette la politique menée , c'est juste un régal , une gourmandise , une sucrerie , une friandise , une douceur .
Ce type est tellement con , que s'en est un régal .

• [supprimé]

• Modifié

inutile, même si c'est vrai - T

MDR...........quelle classe, quelle élégance dans l'argumentation, quelle preuve d'éducation, quelle finesse....
    mais tu sais miguelito on passe tous pour con aux yeux d'un autre
    et je t'assure, tu ne fais pas exception.
    tiens donc miguelito a supprimé ses insultes.............MDR

fan2machiavel Houlà, il va falloir reprendre les bases d'épidémiologie et de parasitologie pour beaucoup d'entre vous. Vu la durée qu'il faut pour un clandestin d'Afrique centrale pour arriver en Europe, ce n'est certainement pas lui qui va transporter les tiques.

Les tiques peuvent passer de la Crimée à l'Europe occidentale par leurs propre moyens mais Crimée-Congo, cela interpelle.
    La fièvre hémorragique aurait-elle été transportée par un voyageur et se serait-elle adaptée à une nouvelle espèce de tiques.

cheshire-cat
      Les maladies à tiques sont très dépendantes des espèces (voire des sous espèces) de tiques. D'ailleurs le cas actuel passe par les tiques d'espèce exotique initialement adapter pour servir de vecteur.
      Par ailleurs, ma réflexion sur le temps de parcours sur le transport des tiques s'applique aussi pour le transport de la maladie: le trajet des migrants dure trop de temps pour pouvoir faire entrer la maladie par cette voie.

bianchi51

je n'empêche personne d'avoir des frayeurs de pucelle et de se contenter d'être tenu en laisse par un gourou ahuri de 16 ans

cheshire-cat
        Pour passer les tiques peuvent sans doute survivre dans les containers de fruits et autres qui passent d'un continent à l'autre. On y a déjà retrouvé des araignées, des serpents et autres petits animaux divers.

cemab je n'empêche personne d'avoir des frayeurs de pucelle et de se contenter d'être tenu en laisse par un gourou ahuri de 16 ans

Encore un argument avec beaucoup de finesse? j'adore la bassesse des attaques de ce minable....MDR

répondons sur le même ton afin de se mettre à son niveau:
        J'adore cela de la part d'un RN tenu en laisse par la nazillone qui va valser avec les nazis.

9 mois plus tard

Après la tique géante une autre espèce de tiques est arrivée en France.

De nouvelles espèces de tiques et d'agents pathogènes découverts en France

Publié le 20/05/2020

Haemaphysalis concinna : une tique trouvée en abondance dans des parcs de cervidés
          Dans le parc de la Haute Touche (Indre), des chercheurs d'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) en collaboration avec le Museum national d'histoire naturelle ont mis en évidence la présence d'Haemaphysalis concinna, une tique abondante en Chine. Dans ce parc, qui concentre une grande quantité de cervidés de plusieurs régions du monde, les animaux présentaient des signes de fatigue et d'amaigrissements. Des prélèvements de sang ont révélé la présence d'au moins huit agents pathogènes différents, jusqu'à quatre par animal. Parmi ces pathogènes, la bactérie Anaplasma capra, connue pour l'instant seulement en Asie, a été identifiée. Cette bactérie, transmissible à l'Homme, occasionne des symptômes fiévreux. La présence concomitante d'une tique et d'un pathogène, tous deux inhabituels en France, suggère naturellement un lien entre les deux, mais ce lien reste à prouver. De fait, les chercheurs ont démontré la présence de la bactérie Anaplasma capra dans les glandes salivaires de tiques Haemaphysalis concinna prélevées sur la végétation dans le parc, un argument fort pour supposer que la tique est bien le vecteur d'Anaplasma capra. Par la suite, les chercheurs ont trouvé cette bactérie dans un autre parc de daims et étendent leurs investigations.

(...)

Si vous êtes victime d'une tique, ou votre animal domestique, vous pouvez aussi aider la recherche (dans le cadre du programme multi partenarial Citique) avec l'application « Signalement Tique », à télécharger sur votre smartphone (sur iOS et Android) et disponible depuis le 18 mai 2020 dans une nouvelle version, ou via votre ordinateur.

9 jours plus tard

Au moins 26 habitants du département seraient touchés, selon l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et la préfecture de l’Ain. L’origine de la transmission du virus serait alimentaire et un « retrait-rappel » a été effectué sur des fromages au lait cru de chèvre et de vache d’une exploitation agricole du bassin d’Oyonnax.

Un foyer de cas d’encéphalite à tiques détecté dans l’Ain

Publié le 28/05/2020 à 21h30

L’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et la préfecture de l’Ain ont alerté ce jeudi 28 mai sur l’apparition d’un foyer de cas d’encéphalite à tiques confirmés ou probables chez 26 habitants du département.

L’origine alimentaire de la transmission du virus est privilégiée et un « retrait-rappel » a été effectué sur des fromages au lait cru de chèvre et de vache d’une exploitation agricole du bassin d’Oyonnax. Ces produits auraient été consommés par au moins 50 % des personnes malades, précisent l’ARS et la préfecture dans un communiqué.

Les premiers cas sont apparus mi-avril pour des patients ayant pu présenter des symptômes pseudo-grippaux qui se sont estompés avant d'évoluer vers des céphalées intenses et des vertiges plus ou moins importants.

Une personne est décédée

• [supprimé]

Ne se cachent même plus pour sucer le sang de la République. Au contraire, s'adjoignent désormais des complices arthropodes.