Plariste-le-Revanite
Comparaison des deux discours sur la construction européenne et la démocratie.
L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement « une politique », au sens le plus large du mot, nationale et internationale .Pierre Mendès France, le 18 janvier 1957, discours à l’Assemblée nationale, il vote contre le Traité de Rome.
L'humanité et en particulier les peuples Européens, aurait évité bien des problèmes, lorsque l'espace vital et la coopération économique en Europe ont été façonnée politiquent, s'ils avaient respecté les conditions de vie naturelle et évidentes.
Les peuples d'Europe représentent une seule famille dans le monde. Il n'est pas très intelligent d'imaginer que dans un espace aussi étroit que celui de l'Europe, une communauté des peuples puisse longtemps maintenir des systèmes de loi reposant sur des conceptions différentes.
Adolf Hitler, discours parlement 7 mars 1936.