The most depressing brain study ever
Cette étude sape la foi progressiste en l'éducation, en démontrant que les compétences en mathématiques rendent plus vulnérables à une interpération erronée des données qui vont contre nos idées.
Protocole : les chercheurs ont montré les mêmes chiffres factices à quatre lots de sujets, en changeant les intitulés. L'intitulé pouvait porter sur un sujet idéologique (port d'armes) ou non-idéologique, et soutenir une position ou son contraire. Leur interprétation réclamait une certaine aisance avec les mathématiques.
Cette étude a été confirmée par deux équipes indépendantes, de deux universités. Les différences entre républicains et libéraux étaient peu significatives.
Résultats : Dans les lots non-idéologiques, il y avait beaucoup d'échecs (59%) mais les sujets les plus compétents en mathématiques se distinguaient clairement du lot.
Hélas, dès lors que l'énoncé contredisait l'idéologie des sujets, leurs compétences en mathématiques n'étaient plus d'aucune utilité. Pire : les sujets les plus compétents se mettaient alors à faire davantage d'erreurs d'interprétation que les autres !
Seule lumière d'espoir : les sujets présentant une certaine éthique personnelle vis-à-vis de la connaissance se montraient peu affectés par la nature idéologique des données.