Et je pense que cemab la grenouille de bénitier nazie va nous mettre un lien pour étayer vu que c'est ce qu'elle demande systématiquement aux autres intervenants....
Moi j'en reste à ce lien très détaillé:
http://denis-collin.viabloga.com/news/la-statue-de-giordano-bruno
je sais c'est complqué à lire pour les petits QI
j'ai adoré:
Le 9 juin 1889, le dimanche de la Pentecôte, une foule de milliers de personnes (cinq mille selon la presse catholique, vingt-cinq mille selon les organisateurs !) assistait à l’inauguration du monument à Giordano Bruno. Édifié à l’initiative d’un comité de libre-penseur, de francs-maçons et de militants libéraux et laïques, soutenu par le président du conseil Francesco Crispi (1819-1901), ce monument est une statue en bronze, conçue par Ettore Ferrari, par ailleurs franc-maçon anticlérical et député libéral très radical, qui représente Bruno dans son habit de dominicain. Une inscription sur le socle de la statue : « A BRUNO - IL SECOLO DA LUI DIVINATO - QUI DOVE IL ROGO ARSE » (« à Bruno – Le siècle par lui deviné – là même où le bûcher l’a brûlé »).
La réaction de l’Église est violente. Le pape Léon XIII avait même menacé de quitter Rome si le monument était dévoilé : il passe la journée du 9 juin prostré au pied de la statue de saint Pierre. Les festivités qui, pendant trois jours, suivent l’inauguration de la statue sont qualifiées d’ « orgie satanique ». En Bruno, l’Église voit l’incarnation de cette modernité haïe et combattue. La Civiltà cattolica qualifie l’évènement de triomphe « des rabbins de la synagogue, des archimandrites de la franc-maçonnerie et des chefs de parti du libéralisme démagogique ». Le Campo de’ Fiori est rebaptisé « Campo maledetto ».
On notera le "la réaction de l'église est violente", violente mais elle ne conteste pas, ni ne nie le bucher....
Mais redisons le, chacun croit ce qu'il peut ou ce qu'il veut croire!