KRLS C'est bien Jean88 vous commencez enfin à faire ce qui pourtant devrait être naturel et immédiat. Que d'efforts pour cela !
LOL, j'ai juste recopié ce que j'avais mis sur le forum il y a deux jours............
mais il y a ceux qui interviennent sans même prendre connaissance de ce qui a déjà été posté....
preuve d'intelligence peut être?
Le 20 janvier 1600, Clément VIII ordonne au tribunal de l'Inquisition de prononcer son jugement qui le déclare hérétique et qui, « devant son extrême et résolue défense », le condamne à être remis au bras séculier pour être puni, selon la formule habituelle, « avec autant de clémence qu'il se pourrait et sans répandre de sang » (« ut quam clementissime et citra sanguinis effusionem puniretur »).
À la lecture de sa condamnation au bûcher, Bruno commente : « Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir. ». Le 17 février 1600, il est mis nu, la langue entravée par un mors de bois l'empêchant de parler et de crier, sur le Campo de' Fiori et supplicié sur le bûcher devant la foule des pèlerins venus pour le Jubilé.
Les circonstances du procès sont relatées dans des documents établis à Venise, et par son résumé, retrouvé en 1940 dans les archives personnelles du pape Pie IX, par le cardinal Angelo Mercati et publié en 1942. Les documents originaux du procès ont été définitivement perdus après leur transport à Paris, avec d'autres archives de l'inquisition, sur ordre de Napoléon. Les circonstances de la mort de Giordano Bruno sont relatées dans la copie d'une lettre de Gaspard Schopp, dit Scioppius, au jurisconsulte Allemand Ritterschausen située en annexe du livre Machiavellizatio, d'auteur inconnu, publié à Saragosse en 1621, lettre citée pour la première fois dans la préface de "Commentaires sur Zoroastre", un ouvrage du pasteur Jean-Henri Ursin.
Quand une personne était reconnue coupable d’hérésie et qu’elle n’abjurait pas, alors la peine capitale devenait nécessaire, du point de vue de l’Eglise, parce que si l’Eglise n’avait pas puni la personne qui la défiait, qui prétendait avoir raison contre elle, elle aurait renoncé à sa fonction de domination. Ugo Baldini
au départ du sujet j'avais aussi posté ceci:
https://www.la-croix.com/Archives/2000-02-07/L-Eglise-revient-sur-le-cas-Giordano-Bruno-NP-2000-02-07-101326
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2221/L-Eglise-devant-le-quatrieme-centenaire-de-la-mort-sur-le-bucher-de-Giordano-Bruno-2013-04-10-936880
Dès lors, la conclusion du cardinal s'imposait : « L'action de l'Eglise contre la personne de Giordano Bruno est un de ces contre-témoignages dont, aujourd'hui, l'Eglise se repent, demandant le pardon du Seigneur et des frères. La « purification de la mémoire », signe essentiel du Grand Jubilé, concerne aussi ce moment sombre de la vie de l'Eglise et nous incite, avec humilité et courage, à prononcer un jugement moral sur les attitudes historiques non conformes à l'Evangile qui ont marqué négativement le chemin de l'Eglise au cours de ces deux millénaires. »
la croix.com n'est pas spécialement un site athée que je sache!