jean88 nb: signalons aux ignares que 88 est le n° du département des Vosges, mais je sais bien que sur un forum très à droite on aime tout ramener au petit moustachu.
Alors oui, il est vrai que beaucoup de gens sur Internet se surnomment avec leur numéro de département. Je le fais moi-même sur certains sites très fréquentés, où tous les surnoms classiques sont déjà pris, bon tout le monde comprend que si je veux m'appeler "Jean", on va me dire : mettez autre chose, on a 75881 Jean, déjà.
88 peut en effet désigner les Vosges. Mais quelle est la spécialité, comme pour Montélimar, c'est du nougat (et Montcuq, c'est du poulet - merci Daniel) ? Ici, c'est le fameux crétin des Vosges - qui n'a pour concurrent que le crétin des Alpes.
Balzac a traité longuement cette question dans son roman Le médecin de campagne. (pas son meilleur, faut pas se mentir). Il se trouve que ces montagnes (Massif central, Alpes, Jura, Vosges) peuvent paraître saines du fait de l'air qu'on y respire. Mais il se trouve que les villages ne peuvent être construits que dans les vallées, et que les rivières qui les traversent sont infestées de toutes sortes de substances et d'êtres vivants (vers, insectes), qui communiquent des miasmes. C'est le mot précis, scientifique : des miasmes. Le fait de les respirer pendant une période prolongée et depuis la naissance produit des lésions hélas irréversibles, en particulier au niveau du cerveau. A partir de là, le crétinisme - qui n'est ni la bêtise, ni la folie, hein, nous restons dans une approche scientifique et objective, et nous soignons la précision de la taxinomie - se développe pour devenir un caractère permanent (et inséparable du sujet lui-même).
L'Allemagne mérite autant que la Belgique le surnom brélien de "plat pays". C'est complètement platuche (la grande plaine qui va jusqu'à l'Oural, encore quelques milliers de km derrière), sauf le sud et bien sûr l'Autriche...Et il venait d'où, Hitler ? Je n'en dis pas plus, mais il y a des coïncidences et aussi des gens à qui cela peut faire tourner la tête. Ceci d'autant plus si une fragilité constitutive offre le terrain propice à ces égarements.
La force de cet élément peut être variable et prendre diverses proportions, mais elle est irréductible.