La Turquie a pris livraison vendredi d'une première cargaison de missiles russes S-400

La livraison de ce système de défense antiaérienne sophistiqué marque un pic dans le réchauffement des relations entre la Russie et la Turquie, qui a pris ses distances avec le camp occidental depuis un coup d'Etat manqué de juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Ankara et Moscou avaient pourtant été au bord de la rupture en novembre 2015 lorsque des chasseurs turcs avaient abattu un bombardier russe au-dessus de la frontière syro-turque, avant de normaliser graduellement leur relations pour coopérer notamment sur le dossier syrien.

"La livraison de la première cargaison d'équipements du système de défense antiaérienne S-400 a commencé le 12 juillet à la base aérienne Murted à Ankara", a indiqué le ministère turc de la Défense dans un communiqué.

Appelée Akinci avant d'être rebaptisée Murted, la base en question est considérée comme le QG des officiers putschistes qui avaient tenté de renverser M. Erdogan. Le 3ème anniversaire de ce putsch manqué sera célébré lundi.

L'organisme public des Industries turques de la Défense a précisé dans un communiqué que la première cargaison avait été livrée par avion cargo et que "la livraison de composantes du système va se poursuivre dans les prochains jours".

Le système "sera mis en opération de la manière décidée par les autorités pertinentes lorsqu'il sera entièrement prêt", a-t-il ajouté dans un communiqué.

A Moscou, une porte-parole du Service fédéral pour la coopération militaire et technique, Maria Vorobieva, a confirmé à l'agence Interfax que "les systèmes S-400 ont commencé à être livrés à la Turquie" et que les "livraisons seront effectuées selon des délais prévus par les parties".

Selon une source citée par l'agence officielle TASS, un autre avion avec d'autres éléments des S-400 doit décoller "prochainement" et une troisième livraison de plus de 120 missiles de différents types sera envoyée "à la fin de l'été" par voie maritime.

Par ailleurs, une autre source a indiqué à TASS qu'une vingtaine de militaires turcs avaient été formés en mai-juin en Russie à l'utilisation des S-400 et 80 autres doivent l'être en juillet-août.

Les Etats-Unis estiment en effet que les systèmes russes ne sont pas compatibles avec les dispositifs de l'Otan, dont Ankara est membre.

L OTAN est branlant nous désirons une OTANE une organisation communautaire européenne de défense

Les F35 américains vont être remballés vite fait

Mais M. Erdogan avait affirmé fin juin après avoir rencontré son homologue américain Donald Trump qu'il ne craignait pas d'exposer son pays à des sanctions en achetant les missiles S-400.

Selon Nick Heras, du Center for a New American Security, le système S-400 "change les règles du jeu en ce qui concerne la stratégie de défense antiaérienne de la Turquie".

"D'une perspective de sécurité nationale, la Turquie a besoin d'un système de défense antiaérienne efficace et d'une excellent portée pour couvrir toute l'Anatolie, et les S-400 répondent parfaitement à ce besoin", a-t-il dit à l'AFP.

"Ce n'est pas un secret qu'Erdogan veut faire de la Turquie une puissance eurasienne, ce qui suppose trouver un équilibre entre les relations avec la Russie et la Chine d'un côté et les Etats-Unis de l'autre", a-t-il estimé. "Il n'est pas sûr que la Turquie restera pour toujours dans le camp américain".

AFP

source
https://www.lalibre.be/international/asie/la-turquie-recoit-des-missiles-russes-au-risque-de-represailles-americaines-5d28664fd8ad58593582556a

    Les traités unissent les pays qui ont des ennemis communs....
    l'OTAN n'existe plus que sur le papier pour faire plaisir aux diplomates
    Aujourd'hui l'ennemi est le musulman qu'on le veuille ou non...mais pas pour tout le monde

      ok c'est ce que je pensais lecheurs de cul , pauvres français en perdition lacquet des USA , j'aime bien BOURVIL mais franchement ça devient vintage ....

      Si tu n'es pas Belge , tu es quoi...? luxembourgeois..?

      clavier56 Non le musulman c'est l'ennemi désigné par les U.S, les U.S et Israëls supportait Al-Qaïda donc il en on un peu rien à foutre, donc c'est juste de la propagande pour justifier leur agression et se faire passer pour défenseurs des droits de l'homme et la civilisation en massacrant de manière barbares des gens au moyen orient.

      Et toi tu gobe cette merde? Sans broncher... C'est tellement évidement que même certaine personnes à droit le crie à longueur de journée.

      L'OTAN sert un agenda iméprialiste, elle a toujours servi à ça.. Elle a été crée avant le pacte de varsovie pour assoir l'hégémonie amléricaine, elle est contrôlée depuis washington...

      Même asselineau le dit :

      Et vous vous êtes en mode gahgnégné Islamoafraban...
      Ha bon parce que les travailleurs détaché d’Europe de l’est posent pas de problème?

      Ha oui j’oubliais, on est tous €uropéen, on est le même peuple, un Français et un polonais c'est la même chose, le polonais c’est juste un Français qui parle un peu bizzarement hein?
      Après tout il faut défendre l'€urope de l'invasion de voiles :

      regardez ces nonnes orthodoxes qui se ballades librement dans la rue, qu'est-ce que vous allez faire mr clavesin? Qu'allez-vous faire??????

      Si les droitards fermaient leurs sales gueules ça ferait longtemps qu'on aurait deviné quel est le vrai ennemi, et purgé les collabos... Vous ne faîtes que de pourrir le débat médiatique vous n'apportez même pas une contradiction intéressante...

        agri-info-intox
        tu parles de secrets....les missiles ça se leurre assez bien, ça se brouille et ça s'évite.... même si certains vont au but
        le truc que tu ne peux pas éviter c'est l'obus de 30mm qui t'arrive par derrière

        c'est sur c'est pour ça que l'on veut une OTANE séparation BRUXELLES /WASHINGTON

        NATEO/OTANE le divorce EU /USA le plus vite possible

        Organisation transatlantique Nord EUROPEENNE

        pax tibi europa mea

        avec la Turquie nous avons de quoi répondre maintenant
        les ITALIENS aussi veulent un rapprochement avec Moscou