jack127
Pétain a ses torts et il a payé pour ça. On ne peut réecrire l'histoire bien que certains essayent de le réhabiliter pour des raisons obscures.
Il ne s'agit pas de réhabiliter mais de comprendre une histoire que l'on a réduit à une grotesque fable manichéenne rendue incompréhensible, et de faire la part des choses.
Concernant Pétain en particulier, il a commis de grandes erreurs, nous avons payé un prix très lourd, il était farouchement antisémite et partageait plusieurs vues des nazis.
En revanche l'accusation de trahison est douteuse ne serait-ce que parce que le chef d'une nation vaincue n'a pas d'autre choix que de collaborer, contrairement aux artistes qui peuvent refuser d'être invités aux tables des Allemands (assez facile), et aux journalistes qui peuvent refuser d'écrire (plus difficile quand on est père de famille et seul salaire).
Les milliardaires votent à gauche? C'est qui la gauche? Macron? Je ne crois pas, en tout cas pas celle que je conçoie et détromper vous car beaucoup de nos riches sont conservateurs.
Aux USA la très grande majorité des milliardaires affichent des positions démocrates et progressistes, et en France ils sont tous progressistes, financiers d'une presse de gauche en difficulté financière, partisans de l'immigration et collectionneurs de tags.