Corto-Maltese Fantasme, si ça avait été les juifs Allemands livré à Hitler lors du pacte germano soviétique j'aurais rien dit...... Mais là non...
_En 1918 réapparait un état polonais indépendant (après 130 ans de partages territoriaux), la communauté juive de Pologne compte plus de 3 millions de personnes, dont 80% ne parle pas ou peu polonais.
Porté par la renaissance de l’Etat, le nationalisme se heurte aux idéaux socialistes des ouvriers. Certains Polonais se méfient de cette communauté non assimilée dont la langue germanique la rapproche de la Prusse et dont l’engagement politique va pour beaucoup vers le communisme de l’URSS. Les deux ennemis héréditaire de la Pologne. Impossible de résumé en quelques lignes un contexte aussi complexe. Des liens plus bas vous permettrons d’approfondir le sujet.
De nombreux Juifs émigrent après 1935, lorsque la politique de discrimation de l’Etat polonais s’intensifie.
Isaac Bashevis Singer décrit dans le livre « La famile Moskat », la Varsovie d’entre deux guerre et sa communauté orthodoxe partagé entre vie religieuse, assimilation et engagements politique (communisme ou sionisme).
En 1939, avant le début de la seconde guerre mondiale, il a 380 000 habitants juifs à Varsovie. La capitale polonaise est alors la plus grande ville juive d’Europe._
Bah oui, pourquoi rester dans un gouvernement réactionnaire ulrta catholique anti sémite quand tu peux te barrer en Russie soviétique? Les juifs n'ont pas beaucoup morflé en Russie contrairement aux orthodoxes et musulmans.