cemab Ha bon il n'y avait pas de féodalisme au Japon? En chine? Au moyen orient? Vous connaissez l'historie des croisades? La féodalité musulmane y a joué un rôle considérable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9odalit%C3%A9_au_Japon
(Wikipédia qui se conrtedit)
cemab la société féodale existe entre les 10 et 12è siècles, donc pendant le MA.
Non, le féodalisme continue jusqu'à la révolution, malgré louis XIV et françois premier, le 12° C'est le début de la crise du féodalisme, mais ne croyez pas que pouf en moins de 30 on est passé du féodalisme au capitalisme.
Et il existait avant. Renseigenz-vous sur l'histoire des premier chevalier, (qui n'était pas appelé officiellement chevaliers) à la chutte de l'empire romain.
D’ailleurs sur la page wikipédia que vous avez du lire pour me balancer une telle connerie, on peut aussi lire ceci :
Le fonctionnement du système
Durant le règne de Charlemagne et une partie de celui de son fils, le système fonctionne bien, sans révolte nobiliaire grave, mais ce système s'appuyait sur l'existence de butin, prélevé lors de campagnes militaires victorieuses. La disparition du butin, liée à la fin des guerres d'expansion, est donc l'une des causes principales de la fragilisation du système. Le butin permet en effet au roi de récompenser les fidélités sans pour autant aliéner ses biens propres et les fiscs royaux. Au cours du règne de Louis le Pieux, l'essor territorial ne prend plus la forme de campagnes militaires victorieuses, mais de lents efforts de grignotage de terres à l'Est et en Espagne. La part due au roi du versement des amendes et les nominations sont contrôlées par le roi jusque dans les années 830, dans tout l'empire, et dans certaines contrées jusque dans les années 870. Les missi dominici assurent leurs fonctions au service du roi, mais la restriction de l'horizon territorial finit aussi par les toucher dans les années 86512[source insuffisante],13[source insuffisante] et c'est à ce moment que Charles le Chauve cesse de se manifester en Catalogne, par exemple.
Ha bah merde alors ça existait avant.
Bref l'histoire ça bouge c'est traversé de dynamique, la période entre le XI et XII° siècle nous présente avec un modèle féodale stable, donc idéal pour l'étude de certains esprit fixistes qui n'aiment pas quand sa bouge.
cemab ceci précisé, sur cette période, et à cet endroit, en m'intéressant plus particulièrement à la France (je ne connais pas le reste) il y a eu une démocratie directe sur l'essentiel des questions concernant la populace qui gérait les questions quotidiennes elle-même, sans en référer au puissant du coin, ledit puissant n"intervenant que pour les grosses questions.
Sauf que ce n'était du féodalisme dans ce cas....
C'est comme si je prends la révolte des ikko ikkis et vous dit : "c'était dans le japon féodale donc c'était bien féodale" Alors qu'ils était anarcho communistes XD