cemab
C'est quoi les trous dans le décachetage et tu parles de quoi, dadais, mon grand ? Si tu as des trous dans ton décachetage, il faut consulter mon grand.
La désanonymation est exactement contemporaine de l'ouverture du jury. On ouvre le jury et mademoiselle 0251 devient Gertrude Damoison, et monsieur 0457 Bernard Poulet, voilà tout.
Si cela est nécessaire, c'est parce que le jury délibère. Naturellement, l'ordi est capable de faire les moyennes et les calculs et déterminer sans faute si la prestation est admis, mention bien, recalé, etc.
Mais tout cela est revu par une décision humaine.
Elle interviendra très peu, mais elle existe. Notre amie Gertrude fait une moyenne de 7,84, l'ordi te dit qu'elle est recalée, il a raison, elle l'est. Mais les profs vont dire : il ne lui manque pas grand chose pour tenter le rattrapage, et ils ne vont pas recorriger toutes ses copies et discuter des conneries qu'elle a dites en maths, ses fautes d'anglais, etc. , ils vont aller voir son dossier; Dossier qui ne porte pas son numéro de candidate, mais bien sa gueule, avec son visage et ses résultats. Ses certificats médicaux, l'âge de sa grand-mère et le fait que son père se prénomme André. C'est ce que le Ministre a mentionné en disant que pour ceux dont on n'a pas les résultats (des profs les ayant retenus : ils ont lu et noté les copies, ils refusent juste de communiquer la note, ceci pour emmerder le ministre), ils seront notés sur leur moyenne annuelle (ou "contrôle en cours de formation", pour jargonner).
Si la fille a surtout été plombée par un 5 en maths, on va aller regarder si c'est accidentel. Si on voit que sa moyenne était de 6, on va pouvoir lire ce que disait le prof de math. Imaginons par exemple une appréciation:
Gertrude a bien des difficultés en mathématiques et n'a pas atteint le niveau exigé, faute de réflexion et de méthode. Elle a prodigué néanmoins des efforts, en se signalant en particulier comme une bonne suceuse.
Je vous mets une appréciation standard, hein. Eh bien, dans le jury du bac, le prof de maths (pas le sien, aucun prof ne peut corriger ses propres élèves, même anonymés) pourra dire : finalement, je préférerais revoir cette élève, elle est meilleure à l'oral, à l'évidence. (Si le correcteur est une femme, ça peut être un peu plus dur).
On fera remonter cette élève jusqu'à l'oral, qui est sa zone d'excellence, en décidant d'augmenter une de ses notes pour la faire arriver au-delà des 8.
Il y aura débat, d'autres membres du jury pouvant arguer : il dit qu'elle suce bien, mais quelle est la part d'exagération, et d'où tient-il qu'elle ne simule pas ? Le prof de maths : c'est justement ce dont je veux m'assurer. Moi, les simulatrices , elles ne peuvent pas me tromper comme ça, je te les repère vite fait; etc. d'autres d'élever d'autres objections pour nourrissant le débat.