cemab e pensais que dans une procédure "normale" les notes étaient reportées sur le bordereau et que l'anonymat était levé seulement ensuite.
Pas lu le courtial, si ce n'est le début. Trop long. M'est avis qu'il chante encore sans connaître vraiment les paroles.
Dans n'importe quel jury, on délibère dans un premier temps autour de résultats anonymés. Le président (qui est le seul - avec son assesseur - à connaître le patronyme du candidat) donne lecture des livrets scolaires pour ce qui concerne les cas épineux, eux-même anonymés. A l'analyse des appréciations le jury propose. Le président du jury est le seul à détenir le pouvoir en matière de relèvement des notes. Il doit écouter, mais il décide.
S'il le juge utile, il procède à la levée de l'anonymat. Dans la très grande majorité des cas, les décisions sont prises à partir des analyses brutes des livrets scolaires, dans un parfait anonymat.
En dernière partie de jury, lorsque les décisions sont actées, l'anonymat est levé.
Je précise que j'étais moi-même président d'un jury la semaine dernière dans une académie, la mienne, où toutes les notes étaient connues.