cris
1/Je ne tends jamais de pièges. Ce qui peut arriver, c'est que je prévois en écrivant des objections possibles, auxquelles j'ai une réponse, en sorte que j'ai un coup d'avance (je suis depuis toujours un passionné du jeu d'Echecs : quand on joue un coup, faut se demander ce que l'autre va répondre. Ca ne veut pas dire qu'on gagne, mais ça donne plus de chances de gagner),
2/ Il y a sur ce forum un certain nombre de regardeurs de doigts. Je ne sais plus comment on dit exactement le proverbe indien ou chinois, chaipu : quand le sage montre la lune (ou le ciel, chaipu), l'imbécile regarde le doigt.
Je m'en prends à Marion - désolé, hein,, de m'en prendre à Miss Nitouche la Sacrée - à partir de son physique...on ne voit que ça sans se préoccuper du fait que j'ai peut-être voulu dire quelque chose, dans le message. (En l'espèce, l'usage de la statistique ou la droitisation).
Y a pas longtemps, je suis passé par une grosse vanne de cul pour amener une idée, et mon interlocuteur a pu tranquillement éluder mon propos en arguant du fait qu'il n'avait pas à dialoguer avec un grossier et un cradingue.
Les regardeurs de doigt voient donc au moins deux choses, mais ce sont aussi les deux seules : le doigt, et l'issue de secours.