[supprimé]
Votre vision unidimensionelle de l'histoire ne tient pas :
Les médias n'existent pas "depuis la nuit des temps", seulement depuis l'imprimerie (sauf très rares exceptions). Et à l'époque ils étaient conçus par des imprimeurs et des activistes. Les patrons n'ont commencé à investir dans les médias qu'à une date récente (second XXè ? premier XXè ? fin XIXè ?).
La morale précède les intérêts financiers puisque lorsqu'un patron rachète un média, la ligne éditoriale n'est pas bouleversée : ils acquièrent des journaux déjà rangés à leurs convictions.
Le clergé a quant à lui toujours formé un équilibre avec le pouvoir temporel. Chacun étant tour à tour soumis et dominant selon les sujets et les époques.
Cela me rappelle votre affirmation selon laquelle le vote serait avant tout une question financière alors que quantité d'études prouvent le contraire : on vote d'abord pour le sujet qui a le plus d'importance à nos yeux, et on embrasse les positions de notre camp ou de ses dirigeants sur le reste.
La dernière élection américaine en était un excellent exemple : davantage de bénéficiaires du medicaid votèrent Trump que Clinton.
Le monde ne se limite pas au pognon, contrairement à ce que croit la gauche.