Jean-Aymar
C'est pas les politiques qui font le pouvoir d'achat, en tous cas pas directement, c'est les entreprises. Faut juste que les politiques créent un environnement favorable aux entreprises pour que celles-ci aient du fric qui servira à augmenter les employés tout en restant compétitives.
Indirectement oui l'Etat a quand même un rôle, dans les prélèvements y compris sociaux, dans les lois absurdes protégeant les squatter ou autre locataires qui ne paient pas (techniquement un locataire qui ne paie pas est un squatter mais bon...), les taxes et complications sur le logement, et dans des crétineries comme le sabotage du nucléaire et l'indexation de l’électricité française sur le prix du gaz allemand. Et je ne parle meme pas d'autres crétineries comme les ZFE obligeant les gens à remplacer des véhicules parfaitement fonctionnels ou autres conneries comme le contrôle technique.
La solution c'est certainement pas d'augmenter les fonctionnaires ou augmenter le smic, ça ne marche qu'à court terme mais à long terme ça appauvrit le pays et donc ne favorise certainement pas le pouvoir d'achat.