[supprimé]
Ca tourne au gag. Encore eu la main verte, Madame Irma.
Alors, mythomane Didier Lemaire ? Rien ne le prédestinait en tout cas à enflammer le débat sur l'islamisme dans les banlieues françaises. Créateur d'une minuscule formation politique, le Parti républicain solidariste, dont le programme martèle « laïcité, laïcité, laïcité » à toutes les pages, il n'a quasiment jamais fait parler de lui au lycée de Trappes. Apprécié de beaucoup de ses anciens élèves, considéré comme un très bon prof par sa hiérarchie, il n'a jamais eu le moindre problème depuis vingt ans qu'il enseigne : « Je n'ai jamais eu de souci avec lui, confie Anne-Laure Arino, son proviseur de 2016 à 2018. Il était même très discret ». Elle raconte qu'il était très impliqué dans la vie culturelle de l'établissement, qu'il participait aux travaux d'un comité pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Petit bémol tout de même : « En privé, explique-t-elle, Didier avait une peur non maîtrisée de l'islam qui le rendait moins libre dans la pratique de ses cours face à des élèves dont la majorité sont des musulmans... »
Cependant, un flic de haut rang, goguenard et définitif, glisse à son sujet : « C'est un mytho... »
C’est notamment ce qui peut expliquer pourquoi ni Jean-Michel Blanquer, ni Gérald Darmanin, plutôt allants sur ces questions-là, ne lui ont pas apporté un très franc soutien.
Requinqué par ce communiqué - « un texte magnifique et plein d'espoirs » -, soulagé que d'anciens élèves lui aient écrit pour le soutenir à fond, mais inquiet pour ses élèves d'aujourd'hui qui, selon lui, subissent « une énorme pression religieuse », Didier Lemaire évoque une nouvelle piste professionnelle : la direction d'une mission interministérielle sur la défense des valeurs républicaines. « Si Jean-Michel Blanquer me dit oui, ce serait une issue heureuse pour tout le monde. » Le prof clôt l'entretien d'un coup : « Désolé, j'ai rendez-vous avec le commandant de police pour mettre en place ma protection rapprochée ». Et après ? : « Une semaine de vacances, pour tout oublier... »
https://www.marianne.net/societe/education/trappes-didier-lemaire-mytho-ou-heros