fotsk Parce que la france a eu une politique de réclusion sociale avec les travailleurs d'origine étrangère, en claire elle a créé elle même le communautarisme dont elle se plaint aujourd'hui, depuis les cités d'urgence devenues les cités hlm aux foyer de travailleurs migrants qui parquent les étrangers entre eux depuis 1960 http://musee-hlm.fr/ark:/naan/a0115217248958uVSdv , l'intégration se fait par l'interaction, ce que la france a limité au minimum tout en allant recruter les migrants chez eux . A l'époque ça n'a dérangé personne que des immigrés aille se casser le dos a l'usine pour reconstruire la france avant d'aller dormir dans leurs bidonvilles, mais d'un seul coup les français s'indignent depuis leurs zones pavillonnaires que les jeunes de banlieue n'agissent pas comme eux, c'est ce qui se pass quand on traite des français d'origine étrangère comme des travailleurs provisoires.
Tiens...Différence de traitement entre immigrés, victimes consentantes d'un passé lointain et immigrés, acteurs de leur destin nouveau...
Ce que tu racontes de ceux que tu désignes comme quantité négligeable aux yeux du citoyen français, me permet de faire le parallèle avec la situation des Italiens et des Espagnols, entre autres, lesquels furent logés à la même enseigne.
Et à la différence, tes immigrés à toi ne sont intégrables ni assimilables, et mes immigrés à moi, ont prouvé que cette adaptation était faisable.
Entre l'envie et la jalousie, il y a un poil de cul, celui qui reste sur le doigt quand on daigne le sortir du fion pour
aller chercher ce à quoi les honnêtes gens aspirent...Gagner dans la probité sa liberté de citoyen en acceptant ses droits et ses devoirs, et en respectant ceux des autres.