Une gentille, une raciste.
La première : un guide touristique fait visiter les réserves africaines. Il prévient ses clients :
Pour cette visite, nous allons nous rapprocher au plus près des animaux, je vous demanderai d'être attentif et de rester près de moi. Il se peut que l'on rencontre des ours, ou des grizzlis. Dans ce cas, vous devez faire exactement ce que je vous dis.
Mais demande un touriste, c'est quoi, la différence entre un ours et un grizzli ?
Le grizzli est une espèce d'ours particulière, dit le guide. Dans les deux cas, il est préférable de grimper à un arbre, si vous les rencontrez.
D'accord, lui répond le touriste, mais comment est-ce qu'on sait si c'est un ours ou un grizzli ?
Ah, c'est très simple, répond le guide : si quand vous montez à l'arbre, l'animal vous suit et grimpe derrière vous, c'est un ours. S'il secoue l'arbre jusqu'à ce que vous tombiez, c'est un grizzli.
La méchante : un Africain s'est fait embaucher dans les mines du Nord (elle date un peu, je reconnais). Il ne parle pas mal le français, mais il a encore des lacunes et connaît surtout l'argot de la mine, il n'a pas vu grand chose d'autre. Il a remarqué que ces collègues emportent au fond des récipients qui leur permettent d'avoir du café chaud à toute heure, des bouteilles thermos. Ah, il trouve ça super, il leur demande ce que c'est et s'il peut en avoir.
Pas de problème, lui disent les autres. Ca se vend en pharmacie, tu mets ton thé ou ton café et il reste chaud plusieurs heures. Ce n'est pas très cher.
Et comment ça s'appelle, que je dise à la vendeuse ?
Ca s'appelle un préservatif, lui disent-ils.
Le soir même, il se rend à la pharmacie :
- bonjour mademoiselle, je voudrais un préservatif, s'il vous plaît.
- bien sûr monsieur, je vous mets quelle taille ?
- oh, au moins deux litres
- Deux litres ? Tant que ça, fait la pharmacienne, les yeux écarquillés (et peut-être intéressée...)
- Ah, mais madame, moi quand je suis au fond, j'en ai au moins pour 8 heures.